Ça y est, tu as enfin trouvé le métier de tes rêves et tu es prêt à passer à l’action. 1ère étape de ta reconversion professionnelle : la formation. Plein de bonne volonté, tu fais des recherches sur internet pour apprendre ce métier. Problème : tu hésites entre plusieurs formations. Elles ont l’air toutes intéressantes, alors comment se décider ? Pas de panique, je te donne ici tous mes conseils et les pièges à éviter pour savoir quelle formation choisir. Let’s go !
Comment trouver la bonne formation en ligne ? 7 points de comparaison
Que l’on soit novice ou un habitué des formations en ligne, il est normal de se poser la fameuse question : “j’achète ou pas ?” Aujourd’hui, il est rare d’avoir une seule et unique formation dans un secteur d’activité. Les formateurs sont toujours plus nombreux et tous sont loin d’être dignes de confiance. S’il suffisait de prendre la 1ère sur la page de recherche Google, ce serait trop facile.
Ce que tu veux, c’est apprendre un métier, il est donc hors de question de te planter ! D’autant plus qu’une formation professionnalisante coûte cher. Alors comment bien choisir sa formation en ligne ? Pour moi, il y a 7 critères importants à prendre en compte.
1) Le contenu de la formation
Dans un premier temps, regarde bien le contenu de chaque formation et compare les modules entre eux. Y a t’il les mêmes notions d’apprentissages ? Et surtout, as-tu TOI besoin de tous ces cours ? Par exemple, tu es peut-être déjà calé en webmarketing ou en comptabilité. Tout un module là-dessus ne te servira pas, il est donc inutile de prendre le pack complet. Les exercices pratiques, les coachings communs ou individuels, ainsi que les masterclass sont une vraie valeur ajoutée.
2) Le formateur
Si tu hésites entre 2 formations, c’est très souvent la personne en elle-même qui va faire pencher la balance. Parce que c’est un homme, une femme… Parce qu’elle partage les mêmes valeurs que toi… Parce qu’elle t’inspire confiance, tout simplement ! C’est une question de feeling et c’est un très bon indicateur. Te rappelles-tu de tes professeurs à l’école ? Il y en avait certains avec qui ça passait, d’autres pas du tout. Et forcément, la motivation n’est pas la même.
Un conseil : fais confiance à ton intuition ! Tu peux aussi contacter le formateur par email avant de t’engager pour t’assurer de sa disponibilité.
3) Le prix
Le budget est bien évidemment un critère de sélection important dans le choix d’une formation. Sur internet, ça passe facilement du simple au triple, voire plus. Est-ce que le prix est forcément lié à la qualité ? Souvent, mais pas toujours.
On a tous tendance à vouloir le moins cher possible (et la meilleure qualité en prime). C’est justement là qu’il faut arrêter de voir la formation comme un coût mais comme un investissement. Un investissement sur soi, plus exactement. Car tu pourras ensuite te voir comme un expert de ton domaine. Tu te sentiras légitime quand il s’agira de postuler, de proposer tes services et tes tarifs. Mon conseil est de ne pas t’orienter vers une formation parce qu’elle est moins chère que l’autre.
Oui je sais, je t’entends déjà dire :
Oui mais Priscillia, tu es bien gentille, mais je n’ai pas d’argent. J’ai un petit salaire, j’ai une famille à nourrir, des chiens, des lapins, des ratons laveurs…
Ok, je comprends tout ça ! Mais laisse-moi te dire une chose : Il S’AGIT DE TA VIE ! Tu veux suivre une formation pour apprendre un métier, le métier de tes rêves, celui qui va te rendre heureux jusqu’à la retraite (enfin, je l’espère). Ça mérite bien un petit effort financier, non ? Pense surtout à la rentabilité de la formation.
Même si tu es très serré financièrement, tu as toujours moyen d’économiser un peu chaque mois, quitte à repousser un peu le projet. Fais la liste de toutes les dépenses qui peuvent être limitées ou supprimées. Par exemple :
- un abonnement magazine ;
- le coiffeur ;
- les sorties ;
- les achats compulsifs au supermarché.
Tu peux aussi emprunter de l’argent à un proche ou lire cet article pour gagner plus d’argent. Quant à la formation CPF, j’en parle un peu plus bas dans l’article.
4) Les avis
Un autre critère de taille pour savoir quelle formation choisir : les avis. N’hésite pas à regarder sur un maximum de sites web pour te faire une idée générale. Eh oui, il y aura toujours des ravis et des déçus pour le même produit.
J’attire juste ton attention sur un point : tu t’en doutes mais tous les avis ne sont pas bons à prendre. Certaines personnes vantent un peu trop les mérites d’un service/produit en espérant recevoir une commission. C’est le principe de l’affiliation, ce que je fais sur J’Aime Mon Métier. Pour ma part, je fais ce que j’appelle de l’affiliation éthique. Je teste moi-même tout ce que je propose en affiliation et je m’engage à être la plus transparente possible.
Pour bien choisir ta formation en ligne, tu peux aussi regarder les témoignages sur YouTube et contacter les personnes pour plus de détails.
5) L’investissement en temps
Avant d’acheter une formation en ligne, tu dois pouvoir te dégager suffisamment de temps pour pouvoir la suivre. Cela se fait en général sur plusieurs mois et certaines sont spécialement conçues pour les salariés à temps plein. Même si tu peux avancer à ton rythme, tu as tout intérêt à être le plus disponible possible dans ton projet de reconversion professionnelle.
Évalue bien le temps que tu peux y consacrer chaque semaine. Si tout le monde s’écoute, on est tous débordés entre le travail, le ménage, les enfants… Mais quand tu réfléchis bien, tu peux toujours organiser ta vie de façon à te libérer un peu plus de temps. J’aurai l’occasion d’en reparler lors d’un prochain article.
Pour l’anecdote, une personne me disait souvent :
Je n’ai pas le temps, ça ne veut rien dire. C’est plutôt qu’on ne prend pas le temps.
J’avoue que sur le moment, ça m’énervait. Et puis j’ai compris où elle voulait en venir. Il suffit juste de choisir ses priorités.
6) La validation
À l’issue de la formation, auras-tu un diplôme reconnu par l’État ou un certificat de validation ? Même si ça se fait de moins en moins, on peut encore te les demander lors d’un entretien d’embauche. Pour ce qui est des métiers du digital, on regardera plutôt ton portfolio. Quoi qu’il en soit, avoir une validation écrite de formation n’est pas fondamental mais ça reste un avantage si tu veux comparer plusieurs formations.
7) Les conditions d’accès
Tu veux apprendre un métier et te former, super ! Mais as-tu vérifié que tu remplissais bien les conditions d’accès à la formation ? Il te faudra parfois avoir un niveau bac ou disposer de certaines compétences. Je pense notamment à la formation rédaction web de Lucie Rondelet qui filtre les élèves à l’entrée selon le niveau de français. Cela prouve en plus le sérieux de la formation.
Formation éligible CPF : attention !

Il y a un point sur lequel j’aimerais revenir, un piège plus exactement. Je le sais, le prix de la formation est un critère de taille. Depuis 2015, le CPF (Compte Personnel de Formation et anciennement DIF) donne l’opportunité de se former gratuitement ou presque. C’est une occasion en or de se lancer dans une reconversion professionnelle et il serait vraiment dommage de s’en priver.
Le problème, c’est que le CPF est aussi la porte ouverte au « j’men foutisme », comme je l’appelle.
Prenons un exemple :
Tu payes une formation 2 000 € pour apprendre un nouveau métier. On est d’accord, c’est une grosse somme d’argent alors ça te motive encore plus à aller jusqu’au bout. Pas question d’abandonner ! Tu n’as qu’une envie : réussir et la rentabiliser le plus vite possible.
Imagines que cette formation est éligible CPF et que tu utilises tes droits. 100 % gratuit, génial n’est-ce pas ? Honnêtement, vas-tu autant t’investir ? Pas sûr !
Conclusion : les formations CPF c’est super, à condition que tu sois rigoureux et motivé.
2ème point d’attention : se tourner uniquement vers des formations CPF limite grandement dans le choix de celles-ci. Certaines mériteraient pourtant qu’on s’y intéresse.
Enfin, dernier point avant de choisir une formation : demande toujours au formateur s’il est éligible CPF, même si tu ne le voies pas dans la liste officielle moncompteformation.gouv.fr. Je dois avouer que rechercher une formation sur ce site est franchement compliqué. Personnellement, je n’ai jamais réussi à retrouver une formation qui m’intéressait, pourtant éligible.
Mon conseil avant d’acheter une formation en ligne
J’ai envie de te donner un dernier conseil avant de te laisser. MÉFIE-TOI DES OFFRES PROMOTIONNELLES !
Je parle toujours ici dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Pourquoi ? Apprendre un métier ne se joue pas à coups de promos, comme dans les magasins. Oui, tu as le droit de craquer devant un paquet de gâteau à -30 % de remise immédiate alors que tu ne l’aurais pas pris autrement. Mais là, il s’agit de TON CHANGEMENT DE VIE ! Ne te précipites pas parce que c’est LA promo de l’année et que c’est ta dernière chance de cliquer sur le gros bouton « Oui, je le veux ».
En revanche, si tu sais déjà quelle formation choisir et qu’elle est en promo, alors c’est tout bénef pour toi. Ce genre d’offre est également intéressante pour les plus petites formations. Je dois d’ailleurs dire que les offres de Nina Habault fonctionnent terriblement bien sur moi. C’est le cas notamment pour la formation Affiliation Marketing ou encore la méthode d’organisation La Journée de 35 Minutes.
Si tu regardes mes Bons Plans, je te donne aussi la possibilité d’acheter des formations moins chères grâce au cashback. Là encore, mon objectif n’est pas de t’inciter à acheter alors que tu n’es pas 100 % motivé par la formation.
Je ne sais pas quelle formation choisir : le résumé
Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. Pour résumer, voici ce que tu dois retenir :
- Une formation reconversion professionnelle coûte cher. Il faut absolument que tu trouves celle qui te correspond.
- Il y a 7 critères importants pour comparer les formations :
- 1) Le contenu : modules, coachings, exercices… Est-ce que tu en as vraiment besoin ?
- 2) Le formateur : il doit t’inspirer confiance, laisse faire ton intuition.
- 3) Le prix : pas toujours en adéquation avec la qualité. Se former est un investissement, indispensable pour changer de vie. Tu dois te donner les moyens de réussir.
- 4) Les avis : importants pour se faire une idée, ils ne sont pas tous bons à prendre.
- 5) L’investissement en temps : combien de temps peux-tu consacrer à la formation ?
- 6) La validation : le diplôme n’est pas indispensable mais c’est quand même mieux.
- 7) Les conditions d’accès : certaines formations filtrent les admissions.
- Attention, la formation éligible CPF est à double tranchant. C’est une opportunité en or mais aussi le meilleur moyen d’abandonner rapidement (manque de motivation du gratuit). Suis-la comme si tu l’avais payée !
- Ne choisis pas une formation professionnalisante sous prétexte qu’elle est en promo. Ce genre d’offres est à réserver pour les plus petites formations mais pas pour changer de métier.
Et toi, as-tu une idée de la formation que tu vas choisir ? Dis-moi tout en commentaires.
À bientôt
Priscillia
Cet article t’a plu ? Tu veux le lire plus tard ?
Epingle-le sur Pinterest !
Pour cela, survole une de ces 3 images et clique sur le logo en haut à gauche



0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks