Depuis quelque temps, tu vas au travail à reculons. Tu rêves d’une autre vie mais tu as l’impression que la reconversion professionnelle, ce n’est pas pour toi. Depuis le début du Covid, il y a ce sentiment d’insécurité qui vient s’ajouter à ton mal-être, comme si tu pouvais perdre ton emploi du jour au lendemain. Et si, justement, la crise sanitaire était l’occasion de renverser la situation et de changer de métier en 2022 ? Un métier qui te permettrait de t’épanouir au quotidien en tant que salarié et pourquoi pas même, entrepreneur ! Dans cet article, tu vas prendre conscience que toi aussi, tu en es capable !
Le Covid-19, accélérateur de ta reconversion professionnelle
Depuis mars 2020, rien ne va plus. Le monde entier subit la crise sanitaire et ça ne semble malheureusement pas s’arranger avec le temps. Les gestes barrières, le masque, les événements annulés, les sorties restreintes, les infos toujours plus déprimantes…, bref, c’est difficile de garder le moral. Et c’est encore pire si ton travail est fortement impacté et que le chômage te guette.
Le confinement t’a sûrement fait réfléchir à ton avenir et finalement, c’est peut-être en réalité une bonne chose. Derrière le Covid se cache un “cadeau”, comme dans toute chose négative d’ailleurs. Il suffit simplement de prendre le temps de le trouver.
Et si c’était le bon moment pour te reconvertir professionnellement ? Après tout, il faut savoir rebondir dans ces moments difficiles. Il est bien possible même que secrètement, tu rêves d’une nouvelle vie, mais que tu n’oses pas te lancer à cause de barrières que tu mets. Tu sais, ces fameuses croyances limitantes si connues en développement personnel ! Tu veux des exemples ?
- “J’ai des enfants à élever, je ne peux pas me permettre de quitter mon boulot comme ça.”
- “Je connais mon métier et je ne me sens pas capable de faire autre chose.”
- “Ce n’est pas le bon moment de partir, j’ai des impératifs.”
- “Changer de métier, ça demande du temps et de l’énergie pour repartir à zéro.”
- Je suis trop âgé pour me reconvertir.”
- “Mon entourage ne comprendrait pas.”
Tu as déjà prononcé ce genre de phrases ? C’est donc que tu as des pensées négatives qu’il est temps d’oublier. Rassure-toi, c’est normal que ça te fasse peur ! Ce qu’il faut, c’est apprendre à gérer cette peur et t’en servir pour aller de l’avant. Dis-toi qu’il n’y a pas meilleur moment pour te réorienter et que si tu ne le fais pas maintenant, tu ne le feras jamais. Il faut bien souvent un électrochoc pour prendre des décisions. Et cet électrochoc, c’est le Coronavirus !
Changer de métier en 2022 fait partie des projets de vie de milliers de personnes. Juste avant l’épidémie, 9 Français sur 10 en avaient envie, mais seulement 28 % se sont lancés. Je te laisse imaginer les chiffres d’aujourd’hui…
Si tu sais déjà ce que tu aimerais faire, bravo, tu n’as plus qu’à foncer. En revanche, tu n’as peut-être aucune idée de reconversion professionnelle. Pas de panique, je te donne ici quelques pistes à explorer.
Quel métier choisir en 2022 ?
Tu ne sais absolument pas quoi faire de ta vie ? Rassure-toi, il y a forcément un domaine qui te convient. Même si tu as l’impression que rien ne te plaît, que tu n’as aucune passion dans la vie, que tu es dans le flou le plus total, ce n’est que provisoire !
Pour l’anecdote, j’étais comme toi il y a quelques années. J’ai suivi des études qui ne me convenaient pas, j’ai eu des emplois que je n’aimais pas (ou du moins, juste au début, le temps de la découverte). Je ne me voyais pas travailler pendant 40 ans dans ces conditions. Je ne comprenais pas pourquoi je n’arrivais pas à trouver ma voie, alors que pour d’autres, c’est une évidence dès le plus jeune âge. Qu’est-ce qui clochait chez moi ? Je peux vous dire que l’estime de soi en prend un sacré coup !
Et puis, il arrive à un moment donné où il faut se décider. Pour moi, ça a été mon congé maternité. Pour toi, il y a de fortes chances que ce soit le Covid. Notre vie nous appartient et on n’en a qu’une, on ne peut pas se permettre de passer à côté. D’ailleurs, c’est le plus grand regret des personnes mourantes : ne pas avoir eu le courage de vivre SA vie, et non pour faire comme tout le monde.
Concrètement, qu’est-ce que tu peux faire pour savoir quel métier choisir ?
- Prendre VRAIMENT le temps de te poser et de réfléchir à ton avenir (exit le téléphone, les enfants, le ménage…).
- Te demander pourquoi tu veux changer de métier en 2022, qu’est-ce qui te déplaît dans ton emploi actuel et ce que tu aimerais améliorer.
- Te rappeler ce que tu aimais quand tu étais plus jeune et dans quoi tu étais doué.
- Lister tous les critères indispensables à tes yeux : autonomie, sécurité financière, ambiance au travail, etc.
- Regarder sur internet tous les métiers qui existent car on est loin de tous les connaître.
- Éviter de demander l’avis aux autres (même si tu penses qu’ils sont de bons conseils), pour ne pas être influencé ou jugé.
- Tester si possible le métier une fois que tu as une piste. Tu peux en parler à Pôle Emploi qui t’indiquera la démarche à suivre.
À noter : Je ne rentre pas dans les détails ici car le choix du métier fera l’objet d’un article complet à venir. D’ailleurs, le prochain sera consacré aux métiers d’avenir en 2022, je te mettrai le lien, promis !
Et si tu devenais entrepreneur ?
Être libre, ne plus avoir de patron ni d’ordres à recevoir, travailler comme on veut…, ça fait rêver, n’est-ce pas ? Si tu te sens l’âme d’un chef d’entreprise, pourquoi ne pas devenir entrepreneur ? Quitte à changer de métier en 2022, autant aller jusqu’au bout et te lancer dans cette formidable aventure.
Pour devenir freelance, tu peux choisir entre la micro-entreprise (c’est mon cas), l’EURL, la SARL, la SASU, etc. À toi de voir en fonction de ton domaine d’activité et des caractéristiques de chacun de ces statuts.
Je sais, ça fait peur, mais quelle fierté si tu y arrives ! D’autant plus que la micro-entreprise a l’avantage d’être ultra facile et rapide à créer, avec seulement quelques informations à remplir sur internet. Ensuite, tu obtiens très vite ton numéro Siret et tu peux commencer à travailler immédiatement.
==> Pour en savoir plus : Freelance indépendant : quel statut juridique choisir ? – Le Coin des Entrepreneurs
Attention, tout le monde n’est pas fait pour être entrepreneur. Car, il faut avoir certaines qualités indispensables, comme :
- la motivation et la persévérance ;
- le mindset de l’entrepreneur (l’état d’esprit) ;
- l’organisation ;
- la discipline et la rigueur ;
- la capacité à se remettre en question ;
- la bienveillance ;
- la confiance en soi (qui peut se travailler) ;
- la capacité à gérer son stress.
Par ailleurs, tu dois t’investir à fond et ne pas avoir peur de prendre des risques. On le sait, tous les mois ne se ressemblent pas quand on est freelance. Il y aura forcément des fluctuations de revenus, de temps de travail et de l’humeur aussi.
Si la vie de freelance ne t’intéresse pas, être salarié a aussi ses avantages : la sécurité financière, les horaires établis, pas de stress lié à la gestion de son business, etc.
Changer de métier en 2022 : mes 5 conseils
Avant de te quitter, j’ai envie de te donner mes conseils pour réussir ta reconversion professionnelle en 2022.
1) Se former
On ne s’improvise pas plombier, esthéticienne, ou rédactrice web. Même si tu as l’habitude d’exercer chez toi à titre personnel et que tu sais faire, je te conseille fortement de suivre une formation. Tu pourras alors te voir comme un expert de ton domaine et tu seras crédible aux yeux de tous. Car le syndrome de l’imposteur (sujet d’un prochain article), lorsque tu ne te sens pas légitime, ça peut arriver à tout le monde, même aux plus confiants d’entre nous. Et puis aujourd’hui, avec la facilité pour se former en ligne et l’éligibilité au CPF, tu n’as pas d’excuse !
Pour ma part, je suis passée d’hôtesse d’accueil au Mc Do à rédactrice web seo freelance. J’aurais très bien pu apprendre en autodidacte mais j’ai préféré suivre la Formation Rédaction Web de Lucie Rondelet. À l’époque, il n’y avait pas le CPF et ce n’était pas la joie financièrement pour moi. Mais je me suis donnée les moyens de réussir et je ne regrette absolument pas.
2) Travailler son mindset
Se reconvertir professionnellement, ce n’est pas uniquement changer de métier comme on l’entend. Cela inclut toute une remise en question, une nouvelle organisation, une évolution dans sa façon de penser. C’est surtout vrai lorsque l’on passe de salarié à entrepreneur. Pour rester concentrer sur ses objectifs sans perdre pied, je te conseille de suivre des chaînes YouTube, blogs ou podcasts de personnes inspirantes. Le développement personnel peut vraiment t’aider à donner le meilleur de toi-même.
3) Faire confiance à son intuition
Là encore, c’est un sujet que l’on aborde en développement personnel : l’intuition. Pas toujours facile au début, c’est un exercice qui se travaille. L’intuition, c’est ta petite voix intérieure. Bien souvent, il y a confrontation entre ce que nous dicte le cerveau et le cœur. Or, pour réussir dans un projet, il faut s’investir à fond et c’est justement ton intuition qui te fera avancer et là où tu trouveras ta motivation.
4) Ne pas tout quitter du jour au lendemain
L’idée de quitter son job sur le champ est tentant mais risqué. La reconversion professionnelle demande du temps et tu dois quand même pouvoir assurer financièrement. Si tu as un peu d’épargne, c’est parfait ! Sinon, attends un peu avant d’envoyer ta lettre recommandée au patron. Vouloir aller trop vite n’est pas la bonne solution.
5) Bien s’entourer
Quand je parle de l’entourage, je pense surtout aux personnes qui passent ou sont déjà passées par la reconversion professionnelle. N’hésite pas à aller sur les forums et les réseaux sociaux pour suivre des groupes d’entraide. En revanche, fais attention aux conseils des proches, même si cela part d’un bon sentiment. Toi-seul est capable de dire ce qui est bien pour toi ou non, ne te laisse pas influencer.
Changer de métier en 2022 : le résumé
Pour faire court, voici ce que tu dois retenir de cet article :
- Derrière le Covid se cache un message : il est grand temps de changer de vie pour t’épanouir.
- Ce n’est pas parce que tu ne sais pas quoi faire de ta vie que rien ne te correspond.
- Choisir son métier demande de l’investissement personnel, à toi de t’accorder ce temps de réflexion.
- Si le salariat ne te convient pas, tu peux aussi devenir entrepreneur. C’est possible si tu t’en donnes les moyens.
- Pour réussir sa reconversion professionnelle, il est important de suivre quelques conseils. La formation, le mindset, l’intuition, la réflexion et l’entourage sont des éléments fondamentaux.
Et toi, as-tu trouvé le métier de tes rêves ? Et si oui, est-ce que tu te sens prêt à passer à l’action en 2022 ? Dis-le moi dans les commentaires, je te répondrai avec grand plaisir.
À bientôt !
Priscillia
Cet article t’a plu ? Tu veux le lire plus tard ?
Epingle-le sur Pinterest !
Pour cela, survole une de ces 3 images et clique sur le logo en haut à gauche
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks