Comment se mettre à son compte quand on n’a pas d’idée de projet ?

par | Jan 20, 2022 | Entreprendre

comment se mettre à son compte sans idée de projet

Devenir son propre patron, c’est ton rêve et aussi celui de près d’1 Français sur 3. Tu voudrais quitter ton emploi salarié et enfin te lancer. Mais dans quoi ? Si seulement tu pouvais vivre de ta passion ou même juste en avoir une. Pour bien faire, il faudrait trouver un secteur rentable. Oui, mais lequel ? Toutes ces questions commencent sérieusement à t’angoisser car tu ne sais pas vers quel domaine d’activité t’orienter. Bon, reprenons tout depuis le début, posons les choses à plat et lisons cet article calmement. À la fin, tu auras les clés pour savoir comment se mettre à son compte quand on n’a pas d’idée de projet. Tu es prêt ?

Comment trouver son domaine de prédilection ?

Que c’est frustrant de ne pas savoir quoi faire de sa vie ! Mais toi, tu as déjà la base : tu veux devenir entrepreneur et rien que ça, c’est un métier. Tu es ambitieux, rêveur, tu as envie de t’épanouir au travail sans devoir rendre des comptes à un patron. Tu as compris que :

Si tu ne travailles pas pour tes rêves, quelqu’un d’autre t’embauchera pour travailler pour les siens

– Steve Jobs –

Le problème, c’est que tu n’as aucune idée de projet. Aucune, vraiment ? J’insiste là-dessus car parfois, on a une vague idée qu’on a laissé de côté, un léger penchant pour un secteur d’activité. C’est encore flou pour l’instant mais il se peut que tu aies la réponse en toi. Autrement, ne t’inquiète pas, les idées, ça se trouve !

Je suppose que tu n’as pas envie d’entreprendre dans le domaine dans lequel tu es en ce moment (sinon, tu aurais ton idée de projet). Tu envisages donc la reconversion professionnelle.

La passion

As-tu une passion ? Il y a 2 possibilités :

1) Oui mais tu penses que tu ne peux pas en faire ton business. Je t’invite alors à mener ta petite enquête, ton étude de marché. Regarde s’il existe des concurrents.

==> Il y en a ? Bonne nouvelle, ça veut dire que tu peux gagner ta vie avec ta passion. Il faudra juste trouver la bonne stratégie pour te démarquer.

==> Il n’y en a pas ? Pas de panique, c’est peut-être l’occasion d’innover. Si tu crois en ton projet, tu ne dois pas t’arrêter aux tendances du moment ou à ce que dit ton entourage. Tu veux une preuve que toute idée de business est intéressante ?

C’est l’histoire de la Patate Anonyme qui s’amusait à envoyer des messages à travers la France… Un concept hors du commun qui n’aurait jamais vu le jour sans l’audace d’un agriculteur.

2) Non mais c’est ce que tu crois, je vais t’aider à la trouver (si, je t’assure, tu en as au moins une !) Parce qu’on continue sans cesse de se découvrir, tu pourras être étonné d’une nouvelle passion qui sommeille en toi.

Pour la trouver, le mieux est de sortir de ta zone de confort. N’hésite pas à tester de nouvelles choses, à sortir dans des endroits inhabituels, à côtoyer d’autres personnes, etc. Je te conseille aussi de faire tes recherches sur internet car tu n’imagines même pas tous les métiers qui existent.

Pour l’anecdote, c’est comme ça que j’ai découvert le métier de rédacteur web. En lisant la fiche descriptive, je me suis dit :

BINGO, C’EST ÇA !

Et j’ai ensuite suivi la formation rédaction web de Lucie Rondelet.

J’attire aussi ton attention sur un point essentiel :

Faut-il être passionné pour entreprendre ?

Selon moi, on n’est pas obligé d’aller jusqu’à la passion pour se mettre à son compte. Il y a parfois des sujets qui nous animent au quotidien, qui nous tiennent à cœur sans que l’on parle forcément de passion.

Alors toujours pas d’idée de projet d’entrepreneur ? Je te laisse méditer…

Le type d’entrepreneur

Quel type d’entrepreneur veux-tu être ? Es-tu plutôt du genre :

  • Boutique physique
  • Business en ligne
  • Freelance
  • Vente de produits concrets
  • Vente de services ou produits numériques
  • Seul ou en équipe
  • Totalement indépendant ou avec un filet de sécurité (portage salarial, par exemple).

Pour en savoir plus sur le portage salarial : Guide du portage salarial

Le style de vie

C’est un paramètre à prendre absolument en compte si tu veux te lancer dans L’ENTREPRENEURIAT (oui, ça s’écrit comme ça, moi aussi j’ai du mal…). Quel genre de vie veux-tu avoir ?

Tu dois penser :

  • à ton équilibre vie pro/vie perso ;
  • aux contraintes de la vie de famille ;
  • à la position de travail, assise ou debout ;
  • au besoin d’être seul ou non ;
  • aux envies de travailler tout en voyageant, comme le digital nomade ;
  • au confort de rester chez soi en évitant les déplacements ou à l’extérieur ;
  • Etc. 

9 idées de secteurs rentables pour ton entreprise

Une fois que tu as fait le point sur toutes tes envies et tes besoins, tu dois quand même prendre en compte la rentabilité de ton projet professionnel. Certains secteurs ont plus de succès que d’autres.

La crise du Covid a précipité le changement et la création d’entreprise est d’actualité. On estime aujourd’hui que 40 % des jeunes veulent devenir auto-entrepreneur. Avec toute la panoplie de formations éligibles CPF, c’est d’autant plus facile de se lancer. J’en parle dans cet article Je ne sais pas quelle formation choisir : help me please !

Voyons alors quels sont les secteurs rentables en 2022 :

1) Le Made In France : on veut du local ! Que ce soit pour les vêtements, les cosmétiques, l’alimentation, les jouets, les produits ménagers ou l’électronique, le Made In France revient en force. Derrière ça, il y a un besoin de soutenir les entreprises, de pérenniser le savoir-faire, de réduire l’impact environnemental ou encore d’obtenir un service après-vente de meilleure qualité.

2) L’écologie : toutes ce qui touche aux énergies renouvelables mais aussi à un mode de vie plus sain. Transports, alimentation, entretien de la maison, etc.

3) La santé : ce secteur a besoin de main d’œuvre. Médecins, pharmaciens, kinésithérapeutes, aides-soignants, opticiens, etc.

4) Les services à la personne : plus que jamais, les séniors font face à la solitude. L’accompagnement des personnes âgées est un secteur qui ne connaît pas la crise.

5) Le bien-être : coiffure, massage, méditation, spa…, il y a vraie prise de conscience dans l’importance de prendre soin de soi.

6) L’immobilier : vu le nombre de transactions immobilières, on peut tout à fait se spécialiser dans la gestion locative, le home staging, le diagnostic immobilier, le viager et même le coaching immobilier.

Pour l’anecdote perso, j’ai vu dernièrement une annonce sur Le Bon Coin d’un bien immobilier à rénover (et donc pas cher comparé à l’emplacement) dont la description était top. C’était un mec spécialisé dans l’investissement locatif qui détaillait tout en proposant une prestation clé en main, avec travaux notamment. Il indiquait la rentabilité net par an. L’offre paraissait hyper intéressante alors que sans cette description, peu de gens se seraient arrêtés dessus.

Bon, mauvais timing pour moi cette fois-ci, j’attends juste de finir le module immobilier du Club Privé Revenus Passifs de Maxence Rigottier avant de me lancer. Mais il est clair que c’est un bon plan. Et pour toi, c’est une bonne idée de business pour se mettre à son compte.

7) Le numérique : la liste des métiers du digital est immense : développeur web, community manager, data scientist, expert en cybersécurité, UX designer, etc.

8) La décoration d’intérieur : avec le confinement et le télétravail, il est d’autant plus important de se sentir bien chez soi. Le home staging permet justement cela.

9) L’artisanat : le DIY (Do It Yourself), soit le fait-maison a toujours le vent en poupe. Création de bijoux, d’accessoires déco, réparation d’objets, loisirs créatifs, etc. Rendez-vous sur Etsy, une des plus grosses plateformes de créateurs indépendants.

Hormis ces secteurs rentables pour se mettre à son compte, le passage au numérique est l’occasion de réinventer les métiers plus traditionnels.

Alors, est-ce que ton futur business se trouve dans cette liste de métiers rentables ?

Mais pas de panique si ce n’est pas le cas, c’est justement là où tu dois faire attention. Ne fais pas l’erreur que beaucoup d’entrepreneurs font. Explications juste en dessous.

Démarrer son entreprise sans idée : l’erreur fatale !

Lorsque l’on n’a pas d’idée d’entreprise à créer, on peut vite être tenté par regarder UNIQUEMENT la rentabilité du projet.

Priscillia, ce business cartonne en ce moment, il faut absolument que je m’y mette !

NON ! Tu dois avant tout t’épanouir dans ton travail et ensuite penser au chiffre d’affaires. Créer une formation sur l’investissement locatif alors que tu n’investis pas toi-même, c’est une grave erreur. Tout comme vendre des jouets pour enfants alors que tu n’en as pas.

D’une part, c’est ton expérience personnelle qui fait toute la différence. Comment être crédible aux yeux des clients ?

D’autre part, créer un business demande de la volonté. Seras-tu suffisamment déterminé pour avancer dans les moments difficiles ?

La réponse est non, bien évidemment.

Si après avoir lu cet article, tu n’est toujours pas sûr de toi, je te conseille de commencer en douceur. Ce que tu peux faire avant de t’engager :

  • Tester le métier avec des stages, des découvertes.
  • S’informer auprès de professionnels du secteur, sur les groupes d’entraide, les salons.
  • Créer un blog ou un petit business simple si tu veux t’orienter vers les métiers du web. Je pense notamment au marketing d’affiliation, très facile à mettre en place : pas de produit à créer, pas de stock.

  • Découvrir l’univers du développement personnel pour se créer un mindset d’entrepreneur à succès.

Se mettre à son compte sans idée de projet : le résumé en questions

Tu n’as pas le temps de lire tout l’article ? Voici le résumé en quelques questions.

  • Comment trouver une idée de business ?

Demande-toi si tu as une passion que tu peux monétiser ou un domaine que tu affectionnes particulièrement. Réfléchis au type d’entrepreneur que tu veux être et au style de vie que tu veux avoir. Fais ton étude de marché et regarde s’il y a de la concurrence (dans ce cas, c’est bon signe). Sinon, l’audace paye aussi.

  • Quels sont les secteurs rentables en 2022 ?

Voici 9 secteurs porteurs : Made In France, écologie, santé, services à la personne, bien-être, immobilier, numérique, décoration d’intérieur et artisanat.

  • Comment créer une entreprise sans se tromper ?

La pire erreur, c’est de se lancer dans un business rentable sans avoir d’affection particulière pour le métier. Surfer uniquement sur les tendances, c’est le meilleur moyen d’abandonner son entreprise rapidement. Pour être sûr de ne pas se tromper, on peut tester l’activité et commencer en douceur.

N’hésite pas à partager ton histoire dans les commentaires.

À bientôt

Priscillia

 

Cet article t’a plu ? Tu veux le lire plus tard ?

Epingle-le sur Pinterest !

Pour cela, survole une de ces 3 images et clique sur le logo en haut à gauche

 

entreprendre pas d'idée
se mettre à son compte sans idée
se mettre à son compte idée

Autres articles qui peuvent t’intéresser

Équilibre vie pro vie perso : les clés pour ENFIN le trouver

L’équilibre vie pro vie perso, on en parle, on le cherche mais est-ce qu’on arrive à le trouver ? Entre ta carrière et ta vie de famille, tu n’as pas envie de choisir, ni de faire de sacrifices. Toi, ce que tu veux, c’est pouvoir t’épanouir dans toutes les sphères de...

Devenir entrepreneur sur internet : mon coup de gueule 😡

BON, ÇA SUFFIT, il FAUT QUE ÇA SORTE ! Je n’en peux plus d’entendre chaque jour les mêmes discours de la bouche d’entrepreneurs (à succès ou pas). C’est sûr, je ne vais pas me faire que des amis en écrivant cet article. Mais c’est mon coup de gueule donc j’ai le droit...

Je veux réussir ma vie : les 9 commandements

Réussir sa vie, voilà un bien grand mot ! Aussi bien sur le plan personnel que professionnel. On court tous après le bonheur (il est où le bonheur, il est oùùùùù 🎶). Alors, est-ce que tu t’es déjà demandé si tu étais heureux dans ta vie ? Et qu’est-ce que tu pourrais...

Formation Closer Evolution : mon avis sur la question

Après une (longue ?) période de réflexion, tu sais que tu veux devenir closer. En revanche, tu ne sais pas encore quelle formation choisir en closing. Il faut dire que la concurrence commence réellement à être rude. De toute évidence, la formation Closer Evolution de...

Comment changer de métier sans prendre de risques ?

Changer de métier sans prendre de risques, c’est IMPOSSIBLE ! En revanche, tu peux limiter la casse en choisissant la bonne stratégie. Qu’est-ce qui te fait peur dans la reconversion professionnelle ? Quelles sont les solutions pour se lancer en évitant le pire ?...

J’ai 36 000 projets en tête : et si j’étais multipotentiel ?

Que tu sois salarié, chômeur ou entrepreneur, ton esprit est sans cesse en activité. Tu bouillonnes d'idées et tu es plutôt du genre à avoir 36 000 projets en tête. Sais-tu que c'est une des caractéristiques des personnes dites multipotentielles ? Sans parler de HPI,...

Comment vaincre la flemme en télétravail ? 5 conseils

Travailler à la maison, ça fait rêver... enfin ça, c'était AVANT ! Avant la pandémie du Covid qui ne t'a pas laissé le choix : le télétravail, sinon rien ! Tu pensais vraiment pouvoir rester chez toi et travailler en pyjama mais tu n'avais pas anticiper l'arrivée de...

Entreprendre quand on est jeune maman : prête à relever le défi ?

Depuis que tu es maman ou que tu es en congé maternité, tu penses de plus en plus à créer ton entreprise. Un pari fou ? Un peu, quand on sait qu'être maman, c'est déjà un boulot à part entière et un bouleversement total. Pourtant, bon nombre de femmes se lancent dans...

Cashback formation en ligne : le bon plan !

Gagner de l'argent avec le cashback, c'est devenu un vrai style de vie pour certains. Pour d'autres, c''est encore synonyme d'arnaque. Pourtant, le principe ne date pas d'hier et il est possible de se faire rembourser une partie de son achat dans tout et n'importe...

Avis Formation Affiliation Nina Habault : qu’est-ce que ça vaut ?

Le marketing d'affiliation est un business qui cartonne. Ce n'est pas pour rien que 81 % des entreprises dans le monde utilisent cette stratégie. Toi aussi, tu veux monétiser ton blog, créer une chaîne YouTube et gagner de l'argent grâce à l'affiliation ? Alors tu...
À quoi vas-tu trinquer vendredi prochain ?
quiz trinquer

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Entreprendre quand on est jeune maman : prête à relever le défi ? | J'aime Mon Métier - […] As-tu une idée d’activité qui pourrait te plaire ? Si ce n’est pas le cas, je t’invite à lire…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.