Comment vaincre la flemme en télétravail ? 5 conseils

par | Mar 21, 2022 | Organisation

vaincre la flemme en télétravail

Travailler à la maison, ça fait rêver… enfin ça, c’était AVANT ! Avant la pandémie du Covid qui ne t’a pas laissé le choix : le télétravail, sinon rien ! Tu pensais vraiment pouvoir rester chez toi et travailler en pyjama mais tu n’avais pas anticiper l’arrivée de ta pire ennemie : la flemme. Tu as beau essayer de te motiver, rien n’y fait, tu as toujours tendance à procrastiner. Ne désespère pas, je vais t’expliquer comment vaincre la flemme en télétravail grâce à ces 5 conseils. Courage !

1) Organiser son espace de télétravail pour éviter de procrastiner

Mon 1er conseil peut paraître évident si on veut être efficace en télétravail mais cela ne se résume pas à ranger son bureau.

Tout d’abord, chaque situation est différente et il n’est pas toujours facile d’avoir un espace dédié à son activité professionnelle. Ton environnement joue un rôle majeur dans ton organisation et ta productivité.

Le mieux est bien sûr d’avoir une pièce séparée faisant office de bureau. Ce n’est pas possible ? Il y a toujours moyen d’aménager un petit coin télétravail avec un paravent.

La fausse bonne idée : travailler dans la chambre (et en pyjama). Grosse flemme assurée !

Important : Si tu as des enfants, tu dois leur faire comprendre que ton bureau n’est pas un espace de jeu. Comme en immobilier, une pièce = une fonction.

Ensuite, il y a des éléments essentiels à prendre en compte pour aménager un coin bureau.

Les équipements de qualité

Tu le sais, l’ergonomie au travail ne doit pas être négligée. Un bureau à la bonne hauteur, une chaise confortable, un support pour ordinateur portable, un repose-pieds, un tableau blanc, etc. Tu dois aussi faire attention à la posture que tu adoptes tout au long de la journée. Tu trouveras plein de bons conseils sur le site Ergofrance.

Par ailleurs, organise ton espace de travail selon tes besoins. Tu dois penser avant tout au côté pratique.

Le changement de position

Rester assis toute la journée devant son ordinateur, c’est le meilleur moyen d’avoir la flemme (et de négliger sa santé par la même occasion). Cette position favorise la fatigue chronique. Pense donc à te lever toutes les 2 heures au moins pour faire le tour de la maison, courir, danser, faire le ménage, etc. Le simple fait d’être debout augmente significativement ton niveau de productivité, c’est prouvé.

Le must, c’est d’avoir un bureau assis-debout qui permet de régler sa hauteur. Et la cerise sur le gâteau, c’est le tapis de course à placer au sol et à utiliser 1 heure par jour. J’aurai l’occasion de tester le concept ces prochains mois, je te ferai un retour détaillé à ce sujet.

La déco

Ton espace de travail doit donner envie de t’y mettre. À toi de faire en sorte de t’y sentir bien. Une belle tapisserie, des plantes, des bougies…, fais-toi plaisir.

Il est dit que certaines couleurs sont plus adaptées que d’autres pour un bureau.

Quelles sont les couleurs idéales en télétravail ? (à associer avec d’autres teintes)

  • Le rouge ==> productivité, confiance et leadership.
  • Le jaune/orange ==> concentration, prise de décision et communication.
  • Le bleu ==> créativité et imagination.
  • Le vert ==> calme, relaxation et concentration.

La luminosité

C’est un facteur fondamental si tu veux vaincre la flemme en télétravail. On parle bien sûr de lumière naturelle. Tu peux t’en apercevoir par toi-même. Ton niveau d’énergie n’est pas du tout le même lorsqu’il fait beau ou par temps de pluie.

Pour te motiver à travailler, tu peux aussi utiliser une lampe de luminothérapie. Idéal pour lutter contre les baisses de régimes !

Ton espace bureau ne bénéficie pas de la lumière du soleil toute la journée ? Tu as le droit de te déplacer ailleurs dans la maison si tu travailles sur un ordinateur portable. Ça te permet en plus de « casser » cette routine qui te rend (légèrement) flemmard.

2) Supprimer les distractions

distraction télétravail

Imagine que tu es en plein dans un pic d’énergie pour travailler quand soudain… ding… ton téléphone vient de t’indiquer une nouvelle notification.

Bon, je vais juste voir qu’est-ce que c’est, vite fait…

Et 15 minutes plus tard, tu es en train de scroller les réseaux !

Voilà ce qui arrive si tu ne supprimes pas toutes les sources de distractions. Et elles sont nombreuses !

Je pense bien sûr aux réseaux sociaux mais aussi à tes emails, tes messages, internet, YouTube, la télé, un appel, la machine à laver, tes enfants, un colis Amazon qui vient d’arriver, etc. Parfois tu n’y peux rien (pauvre facteur qui n’a rien demandé) mais tu dois agir là où c’est possible.

Je te conseille donc de :

  • désactiver les notifications ;
  • fermer les onglets qui n’ont rien à voir avec ce que tu fais ;
  • mettre ton téléphone au bout de la pièce (tu ne le voies pas, donc tu n’y penses pas) ;
  • prévenir ton entourage que tu n’es pas disponible pendant une certaine période ;
  • porter un casque ou des écouteurs pour rester dans ta bulle ;
  • te débarrasser de toutes les petites taches qui te prennent la tête : étendre le linge mouillé, répondre à un email, fêter l’anniversaire de ta mère, etc.
  • faire des pauses régulièrement pour limiter les distractions pendant ton temps de travail (et t’autoriser ces moments de détente à des moments bien précis).

À noter : certaines personnes aiment écouter de la musique calme pour les aider à se concentrer. Personnellement, ça ne fonctionne pas sur moi. Un jour peut-être…

3) Commencer par de petites actions, la clé de la motivation

On dit que le mouvement appelle le mouvement, et c’est vrai ! Si tu veux arriver à dépasser ta flemme, tu dois mettre la machine en marche.

En termes d’organisation de travail, beaucoup commencent par les tâches les plus importantes et les plus pénibles. C’est excellent car d’une part, c’est souvent (mais pas toujours) au début de la journée que ta productivité est au max. D’autre part, ta charge mentale est rapidement allégée.

Sauf que dans le cas où on a du mal à se mettre au travail, le simple fait de penser au « gros du travail » à faire tout de suite est pire que tout. Il faut donc commencer par de petites actions qui ne demandent pas beaucoup d’effort. Le traitement des emails est parfait pour démarrer en douceur. Une fois que tu es lancé, ta motivation suit.

4) Changer son rythme de travail pour lutter contre la paresse

Le manque de motivation est souvent dû à une routine qui ne nous plaît plus. Et si tu cassais cette routine ? Tu peux essayer un autre mode d’organisation en modifiant ton planning. En télétravail, tu as plus de liberté. Profite-en pour changer l’ordre des choses tout en veillant à respecter les plages horaires que ton patron t’impose. Pour améliorer ta productivité, je te conseille La Journée de 35 Minutes de Nina Habault.

formation journée 35 minutes nina habault

Tu peux aussi revoir l’aménagement de ton espace de télétravail (voir le conseil n°1).

N’hésite pas non plus à sortir régulièrement pour t’aérer l’esprit et à voir des proches. Tu es peut-être en manque de lien social, ce qui génère chez toi cette flemme qui dure depuis des semaines.

La fatigue a également un lien direct avec ton niveau d’énergie. En télétravail, on a parfois tendance à se laisser aller avec les horaires. L’impression de ne pas vraiment travailler puisque l’on reste à la maison, l’envie de se coucher plus tard le soir… Le lendemain, on n’est pas au meilleur de sa forme ! Ne néglige pas ton sommeil, il est primordial pour être efficace en télétravail. Idem pour l’alimentation !

5) Se récompenser après une session de travail

se récompenser travail

Qu’est-ce qui pourrait te motiver à travailler ?

Du chocolat ? Un épisode de ta série préférée ? Une séance bronzette au soleil en plein été ? Quelques pages de ton livre du moment ? Un peu de sport pour te dégourdir les jambes ? Peu importe, du moment que la pause ne s’éternise pas.

À toi de trouver une récompenser à la hauteur de ton investissement.

Tu peux te planifier une session de travail de 30 minutes ou 1 heure avec pour objectif de terminer une tâche précise. Et bien sûr, sans AUCUNE distraction ! Ta productivité et ta concentration doivent être au top. Quand le timing est fini, tu as le droit à une pause bien méritée et ton petit moment plaisir. C’est le principe même de la méthode Pomodoro : 25 minutes de travail et 5 minutes de pause.

Conseil bonus : pourquoi tu as la flemme de travailler à la maison ?

Ces 5 conseils pour vaincre la flemme en télétravail peuvent vraiment t’aider au quotidien. Mais le plus important, ça reste de comprendre pourquoi tu manques de motivation.

Il n’y a rien d’anormal à avoir la flemme si c’est occasionnel. En revanche, si elle persiste sur le long terme, tu dois agir.

Être feignant, ça n’existe pas !

La flemme est un état et non ta personnalité. Il y a un message derrière pour te faire comprendre que tu dois changer quelque chose. Oui, mais quoi ?

Je t’invite à te poser les bonnes questions :

  • Est-ce le fait de travailler à la maison et de ressentir la solitude du télétravail ?
  • Est-ce à cause de ton manque d’organisation ?
  • Est-ce que tu ne serais pas trop distrait par ton environnement ?
  • Est-ce dû à ta fatigue chronique ?
  • As-tu la flemme toute la journée ou seulement à des moments précis ?
  • Y-a-t-il d’autres domaines de ta vie dans lesquels tu te sens flemmard ?
  • Aimes-tu vraiment ton travail ?
  • Te sens-tu à la bonne place ? Etc.

Prends le temps d’analyser toutes ces réponses. Il arrive souvent que le télétravail soit l’élément déclencheur d’une prise de décision importante, notamment une reconversion professionnelle. Si c’est le cas, ne te précipite pas et réfléchi à un éventuel projet qui te tiendrait à cœur.

==> à lire : changer de métier en 2022 : pourquoi pas moi ?

Vaincre la flemme en télétravail : le résumé en questions

Tu as la flemme de lire cet article ? Je ne t’en veux (presque) pas et je te fais volontiers ce petit recap questions-réponses.

Comment se motiver à travailler à la maison ?

  1. Organiser son espace télétravail : équipements, postures, déco et luminosité.
  2. Éliminer les distractions : réseaux sociaux, YouTube, internet, emails, ménage, etc.
  3. Commencer par les taches qui demandent le moins d’efforts comme le traitement des emails.
  4. Casser sa routine et adopter un meilleur rythme de travail : planning, sorties, sommeil, alimentation.
  5. Faire des pauses « récompenses » après une session de travail productive (méthode Pomodoro) : chocolat, TV, sortie, etc.

Pourquoi je ne suis pas motivé en télétravail ?

La flemme est normale si elle est occasionnelle. Si elle persiste, il faut analyser la situation. Depuis combien de temps ? Est-ce que je me sens seul en télétravail ? Est-ce que je suis trop fatigué ? Suis-je bien organisé ? Est-ce que j’aime mon métier ? Etc. Ta paresse est peut-être le début d’un changement de vie. Rappelle-toi : personne n’est feignant, c’est uniquement une situation qui nous rend feignant.

À bientôt !

Priscillia

 

Cet article t’a plu ? Tu veux le lire plus tard ?

Epingle-le sur Pinterest !

Pour cela, survole une de ces 3 images et clique sur le logo en haut à gauche

 

télétravail et flemme
flemme télétravail
vaincre la flemme télétravail

Autres articles qui peuvent t’intéresser

Équilibre vie pro vie perso : les clés pour ENFIN le trouver

L’équilibre vie pro vie perso, on en parle, on le cherche mais est-ce qu’on arrive à le trouver ? Entre ta carrière et ta vie de famille, tu n’as pas envie de choisir, ni de faire de sacrifices. Toi, ce que tu veux, c’est pouvoir t’épanouir dans toutes les sphères de...

Devenir entrepreneur sur internet : mon coup de gueule 😡

BON, ÇA SUFFIT, il FAUT QUE ÇA SORTE ! Je n’en peux plus d’entendre chaque jour les mêmes discours de la bouche d’entrepreneurs (à succès ou pas). C’est sûr, je ne vais pas me faire que des amis en écrivant cet article. Mais c’est mon coup de gueule donc j’ai le droit...

Je veux réussir ma vie : les 9 commandements

Réussir sa vie, voilà un bien grand mot ! Aussi bien sur le plan personnel que professionnel. On court tous après le bonheur (il est où le bonheur, il est oùùùùù 🎶). Alors, est-ce que tu t’es déjà demandé si tu étais heureux dans ta vie ? Et qu’est-ce que tu pourrais...

Formation Closer Evolution : mon avis sur la question

Après une (longue ?) période de réflexion, tu sais que tu veux devenir closer. En revanche, tu ne sais pas encore quelle formation choisir en closing. Il faut dire que la concurrence commence réellement à être rude. De toute évidence, la formation Closer Evolution de...

Comment changer de métier sans prendre de risques ?

Changer de métier sans prendre de risques, c’est IMPOSSIBLE ! En revanche, tu peux limiter la casse en choisissant la bonne stratégie. Qu’est-ce qui te fait peur dans la reconversion professionnelle ? Quelles sont les solutions pour se lancer en évitant le pire ?...

J’ai 36 000 projets en tête : et si j’étais multipotentiel ?

Que tu sois salarié, chômeur ou entrepreneur, ton esprit est sans cesse en activité. Tu bouillonnes d'idées et tu es plutôt du genre à avoir 36 000 projets en tête. Sais-tu que c'est une des caractéristiques des personnes dites multipotentielles ? Sans parler de HPI,...

Entreprendre quand on est jeune maman : prête à relever le défi ?

Depuis que tu es maman ou que tu es en congé maternité, tu penses de plus en plus à créer ton entreprise. Un pari fou ? Un peu, quand on sait qu'être maman, c'est déjà un boulot à part entière et un bouleversement total. Pourtant, bon nombre de femmes se lancent dans...

Cashback formation en ligne : le bon plan !

Gagner de l'argent avec le cashback, c'est devenu un vrai style de vie pour certains. Pour d'autres, c''est encore synonyme d'arnaque. Pourtant, le principe ne date pas d'hier et il est possible de se faire rembourser une partie de son achat dans tout et n'importe...

Avis Formation Affiliation Nina Habault : qu’est-ce que ça vaut ?

Le marketing d'affiliation est un business qui cartonne. Ce n'est pas pour rien que 81 % des entreprises dans le monde utilisent cette stratégie. Toi aussi, tu veux monétiser ton blog, créer une chaîne YouTube et gagner de l'argent grâce à l'affiliation ? Alors tu...

Je m’ennuie au travail, c’est grave docteur ?

"J'ai un CDI depuis 2 ans, 5 ans, 10 ans... et je m'ennuie au travail". Ce phénomène est assez courant et pourtant encore tabou. Lorsque l'on parle d'épuisement professionnel, on pense tout de suite au burn out. Et le bore out alors ? On en parle ? Cette maladie du...
À quoi vas-tu trinquer vendredi prochain ?
quiz trinquer

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Devenir entrepreneur sur internet : mon coup de gueule 😡 | J'aime Mon Métier - […] lit si tu as la flemme de travailler (je ne te le conseille […]
  2. Équilibre vie pro vie perso : les clés pour ENFIN le trouver | J'aime Mon Métier - […] Comment vaincre la flemme en télétravail ? 5 conseils […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.