Formation Closer Evolution : mon avis sur la question

par | Juil 5, 2022 | Avis et témoignages

formation closer evolution avis

Après une (longue ?) période de réflexion, tu sais que tu veux devenir closer. En revanche, tu ne sais pas encore quelle formation choisir en closing. Il faut dire que la concurrence commence réellement à être rude. De toute évidence, la formation Closer Evolution de Julie et Vincent Mostch ressort dans les premiers résultats de Google. Et à l’air vraiment qualitative ! Ne te pose pas 36 000 questions avant de passer à l’action, voici mon avis sincère sur la formation Closer Evolution.

 

Présentation de la formation Closer Evolution

Comme à chaque fois avec mes avis sur les formations en ligne, je te fais un récap de ce que tu pourras trouver dans la formation. Le contenu, l’investissement en termes de temps et de tarifs, l’équipe, etc.

 

Il faut savoir que Julie et Vincent Motsch proposent maintenant 2 formations : une sur le closing et l’autre sur le prospecting/setting B2B. Ils ont également créé d’autres produits complémentaires sur leur boutique en ligne :

  • La Bible du Closing, un livre qui présente toutes les vérités sur le closing.
  • L’agenda de planification d’objectifs pour devenir un closer organisé.
  • CalendarSync, l’outil indispensable pour gérer les rendez-vous jusqu’à 4 clients en même temps.

 

Dans cet avis, je te partage mon expérience en toute transparence sur la formation en closing. 

 

Le contenu

  • Destiné aux salariés, demandeurs d’emploi, parents au foyer, freelances, entrepreneurs, commerciaux
  • Durée de la formation : 9 semaines
  • Investissement souhaité : minimum 6 heures par semaine
  • Prix de la formation : 2 199 € (éligible CPF, à voir dans quelques mois)
  • Une formation en ligne mêlant vidéos à regarder quand on veut et coachings en petits groupes en live
  • Plus de 30 heures de vidéos réparties en 12 modules
  • Plus de 36 heures de coaching
  • 8 heures de live en direct ou replay
  • Entraînements intensifs chaque semaine
  • Accès au groupe privé Facebook
  • Formation certifiante
  • Opportunités d’emploi après la formation sur une durée illimitée
  • Divers bonus
  • Une équipe disponible à tout moment

 

Concrètement, tu as 3 grandes parties dans la formation Closer Evolution : 

  1. L’apprentissage de la psychologie de vente
  2. La maîtrise de ton script de vente de A à Z
  3. La création et le développement de ton entreprise en closing

 

Chaque semaine, tu as :

  • Une session de 3 heures de rôle play en petit groupe avec un coach attitré (on te demande de préparer un appel fictif avec un prospect selon la situation demandée + debrief).
  • Un live à regarder en direct ou en replay avec Julie ou un membre de son équipe, durée 1h30.
  • Des masterclass en direct ou en replay sur un sujet précis.
  • Des vidéos à regarder sur la plateforme de la formation à ton rythme

 

Tout est planifié sur Google Agenda. Il faudra donc que tu l’utilises au quotidien. Pas de panique si tu ne connais pas l’outil, il se prend vite en main.

Ce que j’ai le plus aimé dans la formation Closer Evolution

points forts closer evolution

Commençons par les 6 points forts de la formation :

1) La transparence de la formation sur la réalité du marché

C’est d’ailleurs ça qui m’a fait choisir la formation Closer Evolution. Julie et Vincent (et l’équipe) ne vendent pas du rêve, comme c’est le cas avec pas mal de formateurs. Ils le disent clairement sur leur site et leur chaîne YouTube : le closing n’est pas un métier facile qui va te permettre de gagner 10 000 € en travaillant 3 heures par jour. Ce n’est pas parce que tu vois écris en grosses lettres « AVEC ÉTHIQUE ET BIENVEILLANCE » que tu vas faire des miracles. 

 

Bien sûr, tu trouveras tout et son contraire sur internet. Pas facile de faire la part des choses entre le vrai et le faux. C’est aussi pour ça que je te propose un appel de 30 minutes avec moi pour que je puisses répondre à toutes tes questions. Et non, je ne vais pas chercher à te closer à tout prix. 😉

2) Une équipe au top du top, VRAIMENT !

J’ai rarement vu ça ailleurs. Il y a bien sûr Julie et Vincent Motsch, les fondateurs de la formation. Mais aussi Sylvie, Rachel, Éloïse (coucou à ma coach au passage), Anthony, Manon, Clémence et tous les autres. Si je dois résumer en quelques mots, je dirais : disponibilité, solidarité, bienveillance, écoute, dynamisme, réactivité.

3) Une formation complète et hyper bien organisée

On sent tout le travail de titan qu’il y a derrière. Tout est bien planifié et chacun sait ce qu’il doit faire. C’est du coup valable pour toi si tu veux suivre la formation Closer Evolution : tu sais à qui t’adresser en cas de besoin. D’ailleurs, la tonne de papiers à remplir dès le début te met tout de suite dans l’ambiance (pour les allergiques à l’administratif, pas de panique, tout est bien fait).

Tu as également à disposition des pdf, des exemples d’appels audio, des modèles de contrat, de facture, de tableau de suivi, etc.

4) Pas le temps de proscrastiner

Tu as peur de lâcher en cours de route ? IMPOSSIBLE ! Entre les modules, les coachings, les lives à regarder et tout le reste, tu n’as pas 36 solutions : tu suis ou tu abandonnes direct. Il n’y a pas d’entre-deux. Et si tu as une baisse d’énergie ou un problème d’organisation, il y a toujours Rachel la success manager qui veille au grain.

5) De belles opportunités d’emploi

De belles opportunités d’emploi après avoir obtenu ta certification. Tu as même accès à un groupe Facebook uniquement dédié à ça. Là encore, l’équipe fournit un vrai travail en amont avec la description complète des besoins de l’infopreneur. Parmi eux, de grands noms de l’entrepreneuriat ! Il te suffit simplement de remplir scrupuleusement les champs du formulaire mis à disposition et ta candidature est envoyée.

 6) L’évaluation de fin de formation

Elle apporte encore plus de sérieux au programme, à la fois à l’écrit et à l’oral. Je dois l’avouer : ça fait un peu scolaire, pas tellement envie de retourner sur les bancs de l’école. Mais personnellement, je trouve que c’est challengeant de se dire :

 

Quelle note vais-je avoir ? Vais-je réussir mon examen ?

 

Et surtout, le gros plus de l’oral, c’est l’évaluateur ! Ils sont 2 à débriefer sur notre appel en nous donnant des conseils pertinents pour la suite. En réalité, on apprend toujours !

Ce que j’ai le moins aimé dans la formation de Julie et Vincent Motsch

Mon avis sur la formation Closer Evolution ne serait rien sans quelques points négatifs. Voici les 4 que j’ai répertoriés.

1) L’achat d’une autre formation pour apprendre le setting/prospecting

La notion de setting t’est probablement inconnue à l’heure actuelle mais elle est essentielle à maîtriser si tu veux réussir dans ce métier. Je t’explique ça en détails plus bas dans l’article. Or, tu dois acheter une autre formation pour développer cette compétence. Heu… ça commence à faire cher tout ça… ! 😅

2) La sous-estimation du temps consacré à la formation chaque semaine

Sur le papier, il est conseillé un minimum de 6 heures. Moi, je dirais plutôt 8 heures car il faut aussi compter les temps de préparation pour chaque exercice de rôle play. Bien sûr, tout dépend de ton investissement, qui lui-même, impacte tes résultats.

3) Le manque de clarté sur le rythme soutenu dès le départ

Pour rejoindre le point précédent, j’ai été surprise du démarrage un peu speed de la formation. On nous annonce (suffisamment à l’avance) qu’il faut avoir visionné un certain nombre de modules avant les lives. Ok, parfait, mais concrètement, je n’avais aucune idée de combien de temps ça allait me prendre de regarder tout ça.

La date fatidique étant loin, une petite précision sur le temps estimé n’aurait pas été de refus. Heureusement que Rachel sait tout sur tout et nous rappelle qu’on est en retard.

4) La problématique des réseaux sociaux quand on est closer

Il est fortement conseillé dans la formation d’afficher clairement son profil de closer, setter, prospecteur (ça se dit ?) sur Facebook, LinkedIn et compagnie. Avec pour objectif de poster régulièrement pour attirer les infopreneurs. Sauf que parfois, ce n’est pas possible. Ton infopreneur va peut-être te demander de la jouer discret. 

 

Le closer serait-il un agent secret ?

 

Trêve de plaisanterie ! Si tu es libre, tant mieux, profites-en pour vendre ton activité à travers tes publications. Mais saches aussi que tu peux être amené à supprimer des posts. Alors oui, il est toujours possible de créer un autre profil. Mais cela reste quand même problématique.

Même nom ? Pas même nom ?

Dans les deux cas, ça demande une gestion supplémentaire. Et puis, tout se sait sur la Toile ! Et lorsque l’on a plusieurs casquettes en mode multipotentiel, c’est compliqué. 

À lire aussi : J’ai 36 000 projets en tête : et si j’étais multipotentiel ?

Ok, donc en fait je me fais déjà grillée rien qu’en donnant mon avis sur la formation Closer Evolution ! 😅

 

Es-tu prêt à devenir closer ? Ce que tu dois savoir avant de te lancer

devenir closer

 

 J’en ai parlé plus haut : le métier de closer est (légèrement ?) idéalisé. À en croire beaucoup, c’est l’eldorado, le nouveau business en ligne qui cartonne.

WARNING !

Le closer n’est ni plus, ni moins qu’un commercial nouvelle génération principalement axé sur la vente de formations en ligne.

Il n’a rien à voir avec la vente traditionnelle qui consiste à parler, argumenter et essayer de convaincre le prospect d’acheter.

Un closer va davantage écouter le prospect, on parle d’écoute active.

80% de parole pour le prospect, 20 % pour le closer

Il ne cherche pas à vendre à tout prix mais à accompagner, voire coacher si nécessaire. Il peut très bien refuser la vente s’il sent que la personne n’est pas qualifiée pour le programme.

En d’autres termes, c’est une autre façon de voir la vente. D’ailleurs, beaucoup de personnes qui détestent les vendeurs décident de s’orienter vers le closing (moi la première !).

Mais attention : là encore, c’est loin d’être facile. En fait, c’est même la vie d’entrepreneur qui est loin d’être facile !

Autre chose : le closing est la dernière étape de la vente. Tu contactes uniquement les personnes qui ont réservé un rendez-vous sur ton agenda. On parle de prospects chauds.

Mais pour avoir tous ces rendez-vous, l’infopreneur a dépensé une petite fortune en publicité. Or, le coût est de plus en plus élevé et le formateur cherche maintenant à acquérir des leads (des prospects) par d’autres moyens moins chers.

C’est là que tu entres en scène !

Tu peux lui proposer de faire du setting et/ou du prospecting :

Setting = contacter les personnes qui portent un intérêt à l’infopreneur (ont téléchargé un ebook, sont inscrits au groupe privé, etc.)

Prospecting = contacter des personnes qui ne connaissent pas l’infopreneur mais qui peuvent porter néanmoins un intérêt pour le sujet. (autres groupes Facebook, etc.).

En proposant ces compétences supplémentaires : tu deviendras indispensable aux yeux de l’infopreneur. 

En résumé, le closing n’est pas mort (comme on peut l’entendre parfois) mais il nécessite d’avoir d’autres compétences pour sortir du lot.

 

Dernier point : closing et MLM, ce sont 2 notions différentes. Enfin, plus précisément : prospecting et MLM.

Dans les 2 cas, tu dois trouver des prospects par tes propres moyens (souvent en envoyant des messages via les réseaux). Sauf que dans le MLM :

  • Tu dois créer ta propre équipe de vente
  • Tu vends bien souvent des produits « miracles »
  • Tu dois acheter le produit/l’offre en amont

 

Formation Closer Evolution avis : le résumé en question

Que contient la formation Closer Evolution ?

Investissement de 9 semaines comprenant :

  • 12 modules et 30 heures de vidéos
  • Plus de 36 heures de coaching
  • 8 heures de live en direct ou en replay
  • Des bonus, opportunités d’emploi, etc.

Quel est le prix de la formation Closer Evolution ? 

2 199 € éligible CPF (il se pourrait que ça évolue bientôt)

 

Quel avis sur la formation Closer Evolution ?

Énormément de points positifs :

  • Disponibilité et professionnalisme de l’équipe
  • Transparence sur la réalité du marché
  • Organisation et suivi au top
  • Opportunités d’emploi
  • Évaluation de fin de formation

Et quelques points négatifs :

  • L’apprentissage du closing uniquement
  • L’investissement en temps sous-estimé
  • Les non-dits sur la difficulté de gérer ses réseaux quand on est closer

 

Quel est l’avenir du closing ?

Ce métier n’est pas mort mais il vaut mieux avoir des compétences supplémentaires (setting/prospecting) pour devenir indispensable aux yeux de l’infopreneur.

 

Le closing, est-ce du MLM ?

Non, même si le prospecting y ressemble beaucoup. Les différences avec le MLM :

  • Il n’y a pas d’équipe à construire
  • Il n’y a rien à acheter avant de travailler
  • Ce ne sont pas des produits magiques

 

Bon, je crois bien qu’on a fait le tour de mon avis sur Closer Evolution. 

Tu as envie d’en savoir plus ? Tu as des questions par rapport à la formation ou au métier de closer ? Tu peux m’appeler pour avoir plus d’infos en réservant ton appel ici.

À bientôt !

 

Priscillia

 

 

Cet article t’a plu ? Tu veux le lire plus tard ?

Epingle-le sur Pinterest !

Pour cela, survole une de ces 3 images et clique sur le logo en haut à gauche

 

formation closer evolution avis
formation closer evolution mon avis
avis formation closer evolution

Autres articles qui peuvent t’intéresser

Équilibre vie pro vie perso : les clés pour ENFIN le trouver

L’équilibre vie pro vie perso, on en parle, on le cherche mais est-ce qu’on arrive à le trouver ? Entre ta carrière et ta vie de famille, tu n’as pas envie de choisir, ni de faire de sacrifices. Toi, ce que tu veux, c’est pouvoir t’épanouir dans toutes les sphères de...

Devenir entrepreneur sur internet : mon coup de gueule 😡

BON, ÇA SUFFIT, il FAUT QUE ÇA SORTE ! Je n’en peux plus d’entendre chaque jour les mêmes discours de la bouche d’entrepreneurs (à succès ou pas). C’est sûr, je ne vais pas me faire que des amis en écrivant cet article. Mais c’est mon coup de gueule donc j’ai le droit...

Je veux réussir ma vie : les 9 commandements

Réussir sa vie, voilà un bien grand mot ! Aussi bien sur le plan personnel que professionnel. On court tous après le bonheur (il est où le bonheur, il est oùùùùù 🎶). Alors, est-ce que tu t’es déjà demandé si tu étais heureux dans ta vie ? Et qu’est-ce que tu pourrais...

Comment changer de métier sans prendre de risques ?

Changer de métier sans prendre de risques, c’est IMPOSSIBLE ! En revanche, tu peux limiter la casse en choisissant la bonne stratégie. Qu’est-ce qui te fait peur dans la reconversion professionnelle ? Quelles sont les solutions pour se lancer en évitant le pire ?...

J’ai 36 000 projets en tête : et si j’étais multipotentiel ?

Que tu sois salarié, chômeur ou entrepreneur, ton esprit est sans cesse en activité. Tu bouillonnes d'idées et tu es plutôt du genre à avoir 36 000 projets en tête. Sais-tu que c'est une des caractéristiques des personnes dites multipotentielles ? Sans parler de HPI,...

Comment vaincre la flemme en télétravail ? 5 conseils

Travailler à la maison, ça fait rêver... enfin ça, c'était AVANT ! Avant la pandémie du Covid qui ne t'a pas laissé le choix : le télétravail, sinon rien ! Tu pensais vraiment pouvoir rester chez toi et travailler en pyjama mais tu n'avais pas anticiper l'arrivée de...

Entreprendre quand on est jeune maman : prête à relever le défi ?

Depuis que tu es maman ou que tu es en congé maternité, tu penses de plus en plus à créer ton entreprise. Un pari fou ? Un peu, quand on sait qu'être maman, c'est déjà un boulot à part entière et un bouleversement total. Pourtant, bon nombre de femmes se lancent dans...

Cashback formation en ligne : le bon plan !

Gagner de l'argent avec le cashback, c'est devenu un vrai style de vie pour certains. Pour d'autres, c''est encore synonyme d'arnaque. Pourtant, le principe ne date pas d'hier et il est possible de se faire rembourser une partie de son achat dans tout et n'importe...

Avis Formation Affiliation Nina Habault : qu’est-ce que ça vaut ?

Le marketing d'affiliation est un business qui cartonne. Ce n'est pas pour rien que 81 % des entreprises dans le monde utilisent cette stratégie. Toi aussi, tu veux monétiser ton blog, créer une chaîne YouTube et gagner de l'argent grâce à l'affiliation ? Alors tu...

Je m’ennuie au travail, c’est grave docteur ?

"J'ai un CDI depuis 2 ans, 5 ans, 10 ans... et je m'ennuie au travail". Ce phénomène est assez courant et pourtant encore tabou. Lorsque l'on parle d'épuisement professionnel, on pense tout de suite au burn out. Et le bore out alors ? On en parle ? Cette maladie du...
À quoi vas-tu trinquer vendredi prochain ?
quiz trinquer

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.