Je veux gagner plus d’argent : 3 solutions concrètes

par | Déc 23, 2021 | Revenus complémentaires

gagner plus d'argent

Tu en as marre de devoir vérifier ton compte en banque tous les 4 matins en espérant ne pas être dans le rouge ? Tu rêves de t’acheter tout ce que tu veux sans culpabiliser ? Tu dois donc trouver une solution pour gagner plus d’argent. Pas de pseudo revenus complémentaires du style loto, sondages rémunérés ou tests de produits. Dans cet article, je te donne 3 pistes sérieuses à explorer. Quelle stratégie vas-tu adopter ?

L’argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue fortement

S’il y a bien une citation énervante au plus haut point, c’est bien celle-ci : 

“L’argent ne fait pas le bonheur”.

Pourtant, c’est quand même assez vrai. Pour s’en rendre compte, il suffit d’avoir un problème de santé, de perdre un proche, de ne pas être heureux en amour, etc. Sauf que l’être humain ne raisonne pas ainsi. Ce qu’il veut, c’est vivre la grande vie. Voyager, aller au restaurant, changer de voiture et surtout, ne plus être à découvert chaque mois. 

On remarque que cette phrase sort principalement de la bouche de ceux qui manquent d’argent. Comme une façon de se rassurer face à leurs faibles revenus.

“Il a peut-être de l’argent, mais est-ce qu’il est forcément plus heureux ?”

Il y a quelques années, je faisais partie de ces gens qui pouvaient avoir ce genre de propos. Aujourd’hui, ça a plutôt le don de m’agacer (la meilleure réponse est alors “oui c’est sûr”). Car je me rends compte qu’il s’agit d’une croyance limitante. Au même titre que l’argent rend con, par exemple.

Mais après tout, pourquoi ne pourrait-on pas avoir beaucoup d’argent et être heureux ? Qui a dit que c’était incompatible ? Donc oui, l’argent ne fait pas tout, mais il faut arrêter de se voiler la face. Tout le monde rêve de vivre sans penser à son compte en banque !

C’est pourquoi il est tout à fait légitime de vouloir gagner plus d’argent et tu n’as pas à t’en cacher. C’est même un bon point puisque cela veut dire que tu es ambitieux. Maintenant, il n’est pas question de râler tous les matins en espérant que les choses bougent d’elles-mêmes. Tu connais peut-être la célèbre citation d’Einstein :

“La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent”.

Tu veux vraiment gagner plus d’argent ? Lis bien ces 3 solutions.

1) Changer de travail pour avoir un meilleur salaire

Le 1er conseil que je peux te donner, c’est tout simplement de changer de travail. Logique tu me diras, mais peu de gens osent franchir le pas. Tu peux donc envisager de changer de métier pour une entreprise qui rémunère davantage. 

Ou alors, il y a carrément la reconversion professionnelle. D’ailleurs, si ça t’intéresse, j’ai fait un article sur le sujet.

==> En savoir plus : Changer de métier en 2022 : pourquoi pas moi ?

Et si tu demandais plutôt une augmentation à ton patron ? Pourquoi pas mais il ne faut pas rêver. S’il accepte, ce sera minime. 

Quitter son emploi actuel pour avoir un meilleur salaire, c’est légitime. C’est aussi une belle opportunité de booster sa carrière professionnelle. En revanche, ça ne doit pas être le seul critère dans cette prise de décision. Ne va pas tout gâcher si tu t’y sens bien, juste pour une question d’argent. Il y a d’autres solutions que j’explique plus bas. 

Avant de trouver un autre travail, fixe bien tes objectifs sur le plan financier. Il est conseillé de négocier avec son nouvel employeur un salaire de 20 à 30 % supérieur. N’oublie pas non plus tous les avantages qu’il peut y avoir à côté :

  • prime de 13ème mois, participation, intéressement ;
  • voiture de fonction ;
  • tickets restaurant ou repas ;
  • ordinateur, téléphone et divers outils.

Et bien sûr, ton intérêt pour le poste et l’entreprise. Comme je l’ai dit au début, l’argent ne fait pas le bonheur (je mérite des baffes) et ce qui compte le plus, c’est ton épanouissement au travail. 

2) Trouver un 2ème job pour gagner de l’argent rapidement

Si tu ne veux pas changer de travail, tu peux très bien cumuler 2 emplois. Difficile peut-être, mais c’est une solution efficace qui va te faire gagner de l’argent rapidement. En principe, tu as le droit d’avoir plusieurs jobs tant que tu respectes certaines conditions. Par exemple, un maximum de 10 heures par jour et 48 heures par semaine. Il y a également une obligation de loyauté pour la concurrence. Vérifie bien ton contrat de travail avant de trouver un 2ème travail. Pour être certain de rester dans la légalité, voici les conditions du cumul d’emplois.

==> En savoir plus : À quelles conditions un salarié peut-il cumuler plusieurs emplois ?

Cumuler 2 emplois, c’est possible et de plus en plus de personnes le font. Ça porte même un nom : slasheur. C’est d’ailleurs un vrai mode de vie et il n’y a pas que des raisons économiques derrière tout ça. C’est le moyen d’explorer des voies différentes, de ne pas être mis dans des cases, de trouver un équilibre parfait, etc. 

Et si avoir 2 emplois salariés peut rapidement tourner au cauchemar avec des horaires qui doivent coïncider, il est possible de se lancer dans l’entreprenariat. Imagine devenir freelance, à ton compte et avoir un planning sur-mesure. Avec tous les business en ligne qui existent et les formations accessibles, tu as l’embarras du choix. Au bout de quelques semaines ou mois, tu as les clés en main pour te lancer.

Voici quelques idées pour gagner plus d’argent sur internet grâce à une 2ème activité :

  • Le commerce en ligne ou le dropshipping.
  • Le print on demand (impression à la demande sur des accessoires).
  • Le freelancing : rédacteur web, community manager, assistant virtuel, traducteur, etc.
  • Le coaching et la vente de formations.
  • La création de ebook.
  • La création d’un blog / chaîne YouTube avec le marketing d’affiliation (promouvoir les produits de quelqu’un d’autre et toucher une commission).
  • La vente d’occasion en proposant ses affaires personnelles (Vinted, Le Bon Coin, Backmarket, etc.).
  • La création d’objets, vêtements, bijoux en vendant sur des sites comme Etsy.
  • La location de matériel et objets (voiture, tondeuse, caméra, remorque, barbecue, vêtements, etc.).
  • Les cours en ligne (ou en présentiel).

Sur ce dernier point, sais-tu d’ailleurs que tu peux proposer tes services sur la plateforme Airbnb ? Sans parler d’hébergement, tu peux t’inscrire pour faire vivre des expériences inédites aux voyageurs. Cours de yoga, de danse, de cuisine, randonnées, dégustations, chasse au trésor et même tournée des bars…

J’ai découvert le concept il y a peu de temps (pas encore testé) et j’ai trouvé ça génial. Car les gens recherchent de l’authenticité, ils veulent vivre des moments uniques avec les locaux. C’est ce genre de souvenirs qui restent des vacances. Bref, je m’égare…

Cette 2ème solution pour avoir un revenu complémentaire est une très bonne option. Seule ombre au tableau : les journées ne durent que 24 heures…

3) Investir et obtenir des revenus passifs pour être libre financièrement

revenus passifs

Tu en as marre de devoir travailler dur pour gagner de l’argent ? Tu manques de temps pour te lancer dans un nouveau projet ? Laisse-moi te présenter ce que l’on appelle les revenus passifs. Il s’agit d’une source de revenus que tu obtiens à n’importe quel moment, sans que tu n’aies besoin de travailler. Autrement dit, gagner de l’argent en dormant ! Bon ok, j’exagère un petit peu car il y a toujours du travail au début. Il y a quand même une vraie stratégie derrière tout ça. Mais une fois que la machine est lancée, les revenus sont illimités et automatiques. Fini d’échanger ton temps contre de l’argent ! 

Pour tout te dire, j’ai moi aussi décidé d’investir il y a quelques mois. S’il y a bien une chose que j’ai apprise ces dernières années, c’est que le meilleur moment pour investir, c’est le plus tôt possible. Malheureusement, ce n’est pas quelque chose que l’on apprend à l’école. Personnellement, je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas de cours de vie pratique sur l’argent, l’alimentation, le sommeil, le savoir-vivre, etc. Mais bon, ça c’est un autre sujet….

Donc si je veux gagner plus d’argent, il faut que je passe à l’action ! Alors ce que j’ai fait, j’ai acheté la formation de Maxence Rigottier, le Club Privé Revenus Passifs. J’ai pris l’habitude de me former (dans n’importe quel domaine d’ailleurs). C’est un gain de temps énorme et ça permet d’éviter les erreurs

À l’intérieur du Club Privé, il y a 9 modules avec les différents types d’investissements :

  1. La bourse US.
  2. Les Obligations d’État américaines.
  3. L’indice MSCI World.
  4. L’immobilier en Estonie.
  5. L’immobilier en France.
  6. L’affiliation sur internet.
  7. L’or.
  8. Les cryptomonnaies.
  9. Les banques nouvelle génération.

Pour l’instant, j’en suis encore au module 1 et je n’ai pas encore assez de recul pour te livrer un avis complet (je le ferai, promis !). Mais ce que je peux déjà en dire, c’est que la qualité est au rendez-vous. Voici ce que je trouve pertinent dans la formation :

  • des experts de chaque domaine sont invités pour partager leurs connaissances ;
  • on va droit au but avec une explication claire et précise (il n’y a plus qu’à recopier la stratégie, applicable immédiatement) ;
  • une mise à jour est effectuée régulièrement.

==> En savoir plus : Club Privé Revenus Passifs – Maxence Rigottier

Les fausses bonnes idées de revenus complémentaires

Tu connais maintenant les 3 solutions concrètes pour gagner plus d’argent. Je dis bien “concrètes” car si tu lis la plupart des articles sur le sujet, tu trouves de tout et n’importe quoi. Certains de ces conseils sont recopiés bêtement et à des années lumières de te rendre riche. Ces méthodes sont intéressantes. Le problème, c’est que soit c’est un revenu unique, soit tu vas passer un temps fou à essayer de gagner quelques euros.

En voici quelques exemples :

  • Jouer au loto / cartes à gratter : ok pour une fois de temps en temps mais n’oublie pas le ratio dépense/gain.
  • Répondre à des sondages rémunérés : perte de temps, agacement, peu de résultats…, la totale !
  • S’inscrire sur des sites multi-rémunérateurs (jeux-concours, lecture d’emails, avis…) : hyper chronophage et limite addictif.
  • Miser sur les offres de bienvenue des banques ou assurances : youpiiii ! 50 €, le début de la richesse !
  • Participer à des tests produits : idée sympa mais peu rentable.
  • Vendre ses photos sur les banques d’images : pas évident de se démarquer de la concurrence.
  • Créer une chaîne YouTube sans stratégie, en misant sur la publicité : à moins que tu aies une audience de fou, sinon n’y compte pas.

À noter : je ne mentionne pas ici le cashback car cela fera l’objet d’un prochain article. J’ai un avis plutôt mitigé sur la question et je trouve cela pertinent à condition de bien savoir l’utiliser. Suspense…

Je veux gagner plus d’argent : le résumé

Tu as lu l’article jusqu’au bout ? Merci et bravo ! Sinon, voici le résumé en quelques points :

  • Le bonheur n’est pas une question d’argent mais il nous aide grandement à se sentir bien.
  • Il existe beaucoup de croyances limitantes autour de l’argent. Et ça nous empêche de mettre en place les actions pour en gagner plus.
  • Être riche et être heureux, ce n’est pas incompatible.
  • Pour gagner plus d’argent, tu as le choix entre changer de métier, avoir un 2ème boulot ou investir.
  • 1ère solution : tu peux changer d’entreprise et négocier un meilleur salaire, ou bien penser à la reconversion professionnelle.
  • 2ème solution : tu peux cumuler 2 emplois et devenir slasheur (plusieurs activités) : c’est même un vrai mode de vie.
  • Les idées pour gagner de l’argent sur internet ne manquent pas : freelancing, e-commerce, ebook, cours en ligne, etc.
  • 3ème solution : tu peux obtenir des revenus passifs grâce aux différents types d’investissements (bourse, immobilier, affiliation, etc.).
  • Il y a d’autres méthodes pour avoir des revenus complémentaires mais ils ne sont pas intéressants pour la plupart : revenu dérisoire, unique et chronophage.

Alors, laquelle de ces 3 solutions pour gagner plus d’argent te convient le mieux ? N’hésite pas à me répondre dans les commentaires.

À bientôt !

Priscillia

 

Cet article t’a plu ? Tu veux le lire plus tard ?

Epingle-le sur Pinterest !

Pour cela, survole une de ces 3 images et clique sur le logo en haut à gauche

 

gagner plus d'argent
gagner argent
gagner plus argent

Autres articles qui peuvent t’intéresser

Comment changer de métier sans prendre de risques ?

Changer de métier sans prendre de risques, c’est IMPOSSIBLE ! En revanche, tu peux limiter la casse en choisissant la bonne stratégie. Qu’est-ce qui te fait peur dans la reconversion professionnelle ? Quelles sont les solutions pour se lancer en évitant le pire ?...

J’ai 36 000 projets en tête : et si j’étais multipotentiel ?

Que tu sois salarié, chômeur ou entrepreneur, ton esprit est sans cesse en activité. Tu bouillonnes d'idées et tu es plutôt du genre à avoir 36 000 projets en tête. Sais-tu que c'est une des caractéristiques des personnes dites multipotentielles ? Sans parler de HPI,...

Comment vaincre la flemme en télétravail ? 5 conseils

Travailler à la maison, ça fait rêver... enfin ça, c'était AVANT ! Avant la pandémie du Covid qui ne t'a pas laissé le choix : le télétravail, sinon rien ! Tu pensais vraiment pouvoir rester chez toi et travailler en pyjama mais tu n'avais pas anticiper l'arrivée de...

Entreprendre quand on est jeune maman : prête à relever le défi ?

Depuis que tu es maman ou que tu es en congé maternité, tu penses de plus en plus à créer ton entreprise. Un pari fou ? Un peu, quand on sait qu'être maman, c'est déjà un boulot à part entière et un bouleversement total. Pourtant, bon nombre de femmes se lancent dans...

Cashback formation en ligne : le bon plan !

Gagner de l'argent avec le cashback, c'est devenu un vrai style de vie pour certains. Pour d'autres, c''est encore synonyme d'arnaque. Pourtant, le principe ne date pas d'hier et il est possible de se faire rembourser une partie de son achat dans tout et n'importe...

Avis Formation Affiliation Nina Habault : qu’est-ce que ça vaut ?

Le marketing d'affiliation est un business qui cartonne. Ce n'est pas pour rien que 81 % des entreprises dans le monde utilisent cette stratégie. Toi aussi, tu veux monétiser ton blog, créer une chaîne YouTube et gagner de l'argent grâce à l'affiliation ? Alors tu...

Je m’ennuie au travail, c’est grave docteur ?

"J'ai un CDI depuis 2 ans, 5 ans, 10 ans... et je m'ennuie au travail". Ce phénomène est assez courant et pourtant encore tabou. Lorsque l'on parle d'épuisement professionnel, on pense tout de suite au burn out. Et le bore out alors ? On en parle ? Cette maladie du...

Tableau de visualisation : le guide de création pas à pas

Réaliser ses rêves grâce au tableau de visualisation, vraiment ? C'est pourtant un des outils indispensables que toute personne ambitieuse doit avoir. Appelle-le comme tu veux, l'efficacité du vision board ou tableau d'objectifs est prouvée par les neurosciences. Bien...

Pas le temps de me former : je fais comment ?

“Me former ? En ce moment ? Avec le travail, le ménage, les enfants... ? Nan mais j’ai besoin de dormir de temps en temps !” Eh oui, les journées ne font que 24 heures. Sauf qu’il va bien falloir que tu trouves du temps libre, surtout si tu veux te former à un nouveau...

Comment se mettre à son compte quand on n’a pas d’idée de projet ?

Devenir son propre patron, c'est ton rêve et aussi celui de près d'1 Français sur 3. Tu voudrais quitter ton emploi salarié et enfin te lancer. Mais dans quoi ? Si seulement tu pouvais vivre de ta passion ou même juste en avoir une. Pour bien faire, il faudrait...
À quoi vas-tu trinquer vendredi prochain ?
quiz trinquer

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Je ne sais pas quelle formation choisir : help me please ! | J'aime Mon Métier - […] peux aussi emprunter de l’argent à un proche ou lire cet article pour gagner plus d’argent. Quant à la…
  2. Cashback formation en ligne : le bon plan ! | J'aime Mon Métier - […] Si tu cherches vraiment un moyen de gagner plus d’argent, je t’invite à lire mon article Je veux gagner…
  3. Dépendre uniquement de son salaire : la plus grosse erreur que vous puissiez faire | Les Revenus Autrement - […] Vous avez choisi d’investir dans l’immobilier, la bourse ou le business ? Parfait ! Mais ne vous reposez pas…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.