Je m’ennuie au travail, c’est grave docteur ?

par | Fév 23, 2022 | Changer de métier

je m'ennuie au travail

« J’ai un CDI depuis 2 ans, 5 ans, 10 ans… et je m’ennuie au travail« . Ce phénomène est assez courant et pourtant encore tabou. Lorsque l’on parle d’épuisement professionnel, on pense tout de suite au burn out. Et le bore out alors ? On en parle ? Cette maladie du travail non reconnue à ce jour comme telle est un vrai fléau pour celui qui le vit au quotidien. Tu as pour habitude de regarder ta montre toutes les 15 minutes au boulot ? Lis bien ce qui suit avant que la dépression pointe le bout de son nez.

L’ennui au travail porte un nom : le bore-out

Tu connais forcément dans ton entourage une personne qui a frôlé (ou même fait) un burn out. Trop de travail, trop de pression, trop de stress…, il est normal de craquer à un moment de sa carrière professionnelle. À vrai dire, c’est un peu la maladie du siècle.

Et tous les salariés qui ne connaissent pas cette pression au travail n’ont finalement pas à se plaindre, n’est-ce pas ? C’est justement ce que tu vis en ce moment. Tu peux t’estimer heureux d’avoir un CDI, une hiérarchie plutôt sympa et un rythme de travail assez cool.

Ça, c’est ce que tous les autres pensent et que donc, toi aussi tu finis par penser.

Mais est-ce que tu t’es déjà demandé :

Est-ce que c’est normal de s’ennuyer au travail ? Est-ce que c’est normal de regarder sa montre toutes les 15 minutes en soupirant ?

Peut-être que tu as fait l’erreur d’en parler à ta famille et à tes amis. On t’a fait clairement remarqué que :

Oui, les journées sont longues quand on s’ennuie au travail, mais bon… il faut se concentrer sur la paye qui tombe tous les mois. Et honnêtement, il y a pire comme travail… Tu as quand même de la chance (toujours par rapport à ceux qui vivent le burn out).

Du coup, à force d’entendre ce genre de phrases, tu continues à travailler ainsi en te voilant la face. Tu culpabilises de ne pas être heureux au travail et c’est là qu’il y a danger. Car oui, l’épuisement professionnel par l’ennui au travail ou bore out est un vrai problème de société. Tout aussi important que le burn out ! Selon une étude Steptone, 32 % des salariés européens s’ennuient au travail.

S’ennuyer au travail, comment est-ce possible ?

S’ennuyer au travail, cela paraît étrange pour certains, voire impensable. Pourtant, tu sais mieux que personne que ça existe et que ce n’est pas dans ta tête.

Parmi les signes du bore out, tu as coché presque toutes les cases :

  • Tu n’éprouves aucune motivation à travailler et toutes ces tâches répétitives t’ennuient profondément.
  • Tu te sens inutile dans l’entreprise.
  • Tu as les yeux rivés sur l’horloge en attendant désespérément que la fin de la journée arrive.
  • Tu fais plus d’erreurs dans ton travail et tu es distrait.
  • Tu culpabilises d’avoir envie de changer de métier.
  • Tu te sens anxieux, stressé, fatigué en permanence.
  • Tu fais semblant de travailler pour faire bonne figure devant le patron et les collègues.
  • Tu commences à en avoir marre de tuer ton temps sur les réseaux pendant tes heures de travail.

D’ailleurs, sur ce dernier point, je tiens à te mettre en garde sur le danger des réseaux sociaux quand on ne va pas bien. Regarder son fil d’actualité, c’est aussi une occasion de plus pour se renvoyer son propre mal-être en pleine figure.

Les autres ont l’air heureux… alors que moi, j’ai une vie de m… !

Déjà, rappelle-toi qu’on ne montre que ce que l’on a envie de montrer. Mais même si tu le sais, je te conseille d’éviter les réseaux au maximum si tu n’es pas au meilleur de ta forme. À la place, je te propose quelque chose de beaucoup plus intelligent : en profiter pour te créer des revenus passifs !

C’est le moment idéal pour apprendre comment générer des revenus complémentaires et pouvoir compter sur différentes sources de revenus. La plus facile à mettre en place est l’affiliation : recevoir des commissions sur les produits que tu recommandes. Pas besoin de créer un blog, de montrer sa tête ou d’être suivi par des milliers de gens.

Si tu veux en savoir plus, voici la formation Marketing d’affiliation de Nina Habault et le Club Privé Revenus Passifs de Maxence Rigottier.

Bref, revenons à notre sujet.

En dehors du travail, cette situation a des répercussions sur ta qualité de vie : troubles du sommeil, de l’appétit, douleurs musculaires, déséquilibre hormonal, problèmes de peau, etc.

Et si tu ne fais rien, le bore out peut conduire à la dépression.

Donc oui, TU T’ENNUIES AU TRAVAIL ET TU AS RAISON DE T’INQUIÉTER !

C’est pourquoi avant d’agir, il faut que tu comprennes d’abord pourquoi ton travail t’ennuies à mourir. Je te présente ici 5 raisons possibles :

Tu n’as pas assez de travail

Tu es censé avoir du travail pour 35 heures par semaine mais ça ne remplit jamais le contrat.

Serais-je un super-héros qui travaille vite et bien ?

C’est possible et flatteur pour l’égo, mais c’est peut-être aussi que le poste que tu occupes a été mal pensé.

L’autre raison probable, c’est que la hiérarchie veut te faire comprendre « gentiment » qu’il est temps pour toi de quitter l’entreprise. Un peu comme une mise au placard pour te pousser à démissionner car le licenciement est une procédure qui coûte cher. Il se pourrait également qu’on veuille te faire payer (là encore, « gentiment ») ta demande de temps partiel depuis l’arrivée de bébé ou tes refus de faire des heures sup. Sans aller jusqu’à la paranoïa, c’est une technique qui se pratique.

Ton travail est trop répétitif

Tes journées se ressemblent tellement que tu commences sérieusement à te lasser. Cette routine trop routinière ne te convient plus et tu as l’impression d’avoir fait le tour de ton travail. À moins d’essayer de bosser les yeux fermés histoire de mettre du challenge dans ta vie (ce que je ne te conseille pas bien sûr), tu ne voies pas d’issue de secours.

Tu es trop qualifié pour ton poste

As-tu déjà pensé que tu méritais mieux que ton emploi actuel ? Tu as peut-être de nombreux diplômes, travaillé dans de prestigieuses enseignes en France ou à l’autre bout du monde… et te voilà ici aujourd’hui. Pas très glorieux, n’est-ce pas ? Tu le sais, tu pourrais occuper un meilleur poste que celui-ci. As-tu peur de ne pas trouver de travail ? As-tu peur de changer tes habitudes de vie ? Cela expliquerait pourquoi ton travail ne t’intéresse pas.

Tu subis la saisonnalité

Il arrive souvent qu’une entreprise subisse une baisse d’activité dans l’année, en particulier dans le secteur de l’hôtellerie-restauration (mais pas que, loin de là). Alors là, c’est terrible car tu passes du burn out au bore out en quelques mois. Pour être honnête, c’est un peu ce que j’ai vécu quand je travaillais au MacDo. Autant dire que le stress est à son comble !

Depuis le Covid, beaucoup d’entreprises ont connu la crise et il est fort probable que tu aies subis un changement dans ton activité. Il est évident qu’avec la crise sanitaire, le bore out est devenu un phénomène courant.

Tu ne trouves plus d’intérêt dans ton travail

Tu continues à effectuer les tâches qu’on te demande mais tu n’y voies plus d’intérêt. Tu ne comprends pas pourquoi tu dois le faire ou pourquoi tu ne peux pas le faire d’une autre manière. Résultat : tu agis de façon automatique sans vraiment réfléchir.

À noter : Dans l’épuisement professionnel, on parle aussi de brown-out (baisse de tension en anglais). Il s’agit du désengagement du salarié par manque d’intérêt au travail. Il est assez difficile de voir la frontière entre le bore out et le brown out.

Pour faire simple :

  • Burn out : surcharge de travail
  • Bore-out : sous-charge de travail
  • Brown-out : manque d’intérêt pour le travail

Comment sortir du bore out ?

Tu t’ennuies au travail et tu as la sensation d’être enfermé dans cette situation. Pourtant, tu dois te rendre à l’évidence : ton bore-out ne va pas se résoudre tout seul. Pour en sortir, il n’y a pas 36 solutions.

Dans un premier temps, réfléchis à ce que tu veux vraiment. As-tu envie de rester dans cette entreprise ou est-ce les prémices d’une envie de changement ? De longues vacances vont te faire le plus grand bien.

Si tu veux donner une dernière chance à ton travail, voici la marche à suivre :

  1. Commence par changer tes habitudes au travail.

Si tu le peux, essaye d’adopter un nouveau rythme en modifiant l’ordre des tâches de la journée. Tu peux aussi réaménager ton espace de travail.

2) Ensuite, parle-en à ton supérieur hiérarchique.

Est-il conscient de ta situation ? Un bon manager ou patron est censé s’assurer de la bonne santé mentale de ses employés. Mais l’erreur est humaine et il peut passer à côté (surtout si ton jeu d’acteur est excellent). Parle-en calmement avec lui et voie s’il peut te confier davantage de missions, voire un autre poste.

Option 1 :

Il comprend et accepte de te donner plus de responsabilités.

BRAVO ! Tu as eu le courage de prendre les devants. Ton patron est plutôt compréhensif et arrangeant (à condition que le salaire évolue lui aussi). À toi de voir maintenant dans les prochains mois si tu retrouves ta motivation au travail ou s’il y a un problème plus profond.

Option 2 :

Il te fait comprendre qu’il ne peut rien pour toi et que tu es libre de quitter l’entreprise si tu le souhaites.

Dans ce cas, tu dois absolument faire part de ta détresse à la Médecine du Travail ou à ton médecin généraliste. Je te conseille aussi de renouer avec tes collègues car la solitude empire le mal-être.

Si tu sens qu’aucune issue n’est possible, c’est le moment de songer à changer d’entreprise, voire de métier. Profite de ces moments où tu t’ennuies au travail pour réfléchir à ton avenir professionnel. Note ce que tu aimes, ce que tu ne veux plus, tes compétences, tes rêves lorsque tu étais enfant, etc.

Tu peux même créer ton tableau de visualisation pour établir ton plan d’action et réussir à atteindre des objectifs.

Je m’ennuie au travail : le résumé en questions

Tu as sûrement lu cet article pendant que tu t’ennuyais au travail. Sinon, voici le principal à savoir.

Comment s’appelle l’ennui au travail ?

Le bore out ! C’est un vrai fléau de société et il sera sûrement considéré un jour comme maladie professionnelle. Il est tout aussi dangereux que le burn out. Ses symptômes sont bien réels (absence de motivation, stress, erreurs, culpabilité, mauvaise estime de soi, troubles…).

Pourquoi je m’ennuie au travail ?

5 raisons possibles :

  • Pas assez de travail à cause d’un poste mal organisé, d’une mise au placard volontaire ou d’une petite vengeance.
  • Tâches répétitives.
  • Surqualification de l’employé (trop de compétences pour le poste).
  • Fluctuation de l’activité comme dans l’hôtellerie-restauration, entre autres.
  • Manque d’intérêt pour le travail, peu d’engagement (brown out).

C’est quoi la différence entre burn out, bore out et brown out ?

  • Burn out : trop de travail, de pression, surmenage.
  • Bore out : pas assez de travail, épuisement professionnel par l’ennui.
  • Brown out : manque d’intérêt pour le travail, absence d’énergie.

Comment ne plus s’ennuyer au travail ?

1) Prendre le temps de la réflexion : est-ce que tu veux rester dans cette entreprise ou changer ?

Si tu veux rester :

2) En parler au patron pour voir s’il peut remédier à ton bore out (plus de missions, changement de poste). Si oui, Bravo !

3) Si non, en parler à la Médecine du Travail, généraliste sans s’enfermer dans la solitude.

4) Profiter des temps de calme pour réfléchir à ton avenir professionnel (changement d’entreprise ou reconversion professionnelle ?)

5) Créer un tableau de visualisation pour t’aider à atteindre tes objectifs.

J’espère que cet article t’a fait prendre conscience que s’ennuyer au travail, ce n’est pas normal. Je t’invite à nouveau à réfléchir à tes objectifs de vie en créant ton tableau de visualisation.

À bientôt

Priscillia

 

Cet article t’a plu ? Tu veux le lire plus tard ?

Epingle-le sur Pinterest !

Pour cela, survole une de ces 3 images et clique sur le logo en haut à gauche

 

bore out
s'ennuyer au travail
ennui travail

Autres articles qui peuvent t’intéresser

Équilibre vie pro vie perso : les clés pour ENFIN le trouver

L’équilibre vie pro vie perso, on en parle, on le cherche mais est-ce qu’on arrive à le trouver ? Entre ta carrière et ta vie de famille, tu n’as pas envie de choisir, ni de faire de sacrifices. Toi, ce que tu veux, c’est pouvoir t’épanouir dans toutes les sphères de...

Devenir entrepreneur sur internet : mon coup de gueule 😡

BON, ÇA SUFFIT, il FAUT QUE ÇA SORTE ! Je n’en peux plus d’entendre chaque jour les mêmes discours de la bouche d’entrepreneurs (à succès ou pas). C’est sûr, je ne vais pas me faire que des amis en écrivant cet article. Mais c’est mon coup de gueule donc j’ai le droit...

Je veux réussir ma vie : les 9 commandements

Réussir sa vie, voilà un bien grand mot ! Aussi bien sur le plan personnel que professionnel. On court tous après le bonheur (il est où le bonheur, il est oùùùùù 🎶). Alors, est-ce que tu t’es déjà demandé si tu étais heureux dans ta vie ? Et qu’est-ce que tu pourrais...

Formation Closer Evolution : mon avis sur la question

Après une (longue ?) période de réflexion, tu sais que tu veux devenir closer. En revanche, tu ne sais pas encore quelle formation choisir en closing. Il faut dire que la concurrence commence réellement à être rude. De toute évidence, la formation Closer Evolution de...

Comment changer de métier sans prendre de risques ?

Changer de métier sans prendre de risques, c’est IMPOSSIBLE ! En revanche, tu peux limiter la casse en choisissant la bonne stratégie. Qu’est-ce qui te fait peur dans la reconversion professionnelle ? Quelles sont les solutions pour se lancer en évitant le pire ?...

J’ai 36 000 projets en tête : et si j’étais multipotentiel ?

Que tu sois salarié, chômeur ou entrepreneur, ton esprit est sans cesse en activité. Tu bouillonnes d'idées et tu es plutôt du genre à avoir 36 000 projets en tête. Sais-tu que c'est une des caractéristiques des personnes dites multipotentielles ? Sans parler de HPI,...

Comment vaincre la flemme en télétravail ? 5 conseils

Travailler à la maison, ça fait rêver... enfin ça, c'était AVANT ! Avant la pandémie du Covid qui ne t'a pas laissé le choix : le télétravail, sinon rien ! Tu pensais vraiment pouvoir rester chez toi et travailler en pyjama mais tu n'avais pas anticiper l'arrivée de...

Entreprendre quand on est jeune maman : prête à relever le défi ?

Depuis que tu es maman ou que tu es en congé maternité, tu penses de plus en plus à créer ton entreprise. Un pari fou ? Un peu, quand on sait qu'être maman, c'est déjà un boulot à part entière et un bouleversement total. Pourtant, bon nombre de femmes se lancent dans...

Cashback formation en ligne : le bon plan !

Gagner de l'argent avec le cashback, c'est devenu un vrai style de vie pour certains. Pour d'autres, c''est encore synonyme d'arnaque. Pourtant, le principe ne date pas d'hier et il est possible de se faire rembourser une partie de son achat dans tout et n'importe...

Avis Formation Affiliation Nina Habault : qu’est-ce que ça vaut ?

Le marketing d'affiliation est un business qui cartonne. Ce n'est pas pour rien que 81 % des entreprises dans le monde utilisent cette stratégie. Toi aussi, tu veux monétiser ton blog, créer une chaîne YouTube et gagner de l'argent grâce à l'affiliation ? Alors tu...
À quoi vas-tu trinquer vendredi prochain ?
quiz trinquer

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.