Pas le temps de me former : je fais comment ?

par | Jan 27, 2022 | Organisation

Pas le temps de me former

“Me former ? En ce moment ? Avec le travail, le ménage, les enfants… ? Nan mais j’ai besoin de dormir de temps en temps !” Eh oui, les journées ne font que 24 heures. Sauf qu’il va bien falloir que tu trouves du temps libre, surtout si tu veux te former à un nouveau métier. Rassure-toi, ça te paraît impossible maintenant mais il y a toujours des solutions. Je vais te montrer comment gagner du temps au quotidien pour avoir le temps de suivre une formation. Objectif : ORGANISATION !

Ne pas avoir le temps, ça n’existe pas !

On est tous pareil : on se couche le soir avec l’impression d’avoir couru partout entre le travail, le ménage, les enfants et tous les imprévus. Finalement, on n’a jamais assez de temps pour soi. Alors, avoir le temps de se former, n’y pensons même pas !

Si, justement ! Car tu dois être ta priorité, c’est un des conseils que prônent les coachs en développement personnel (et ils n’ont pas tort !). Si tu continues à t’épuiser pour les autres, tu vas complètement t’oublier. Et si tu ne penses pas à toi, qui est-ce qui va le faire à ta place ?

Ok, ton couple, tes enfants sont tout pour toi. Mais ta carrière professionnelle l’est tout autant. Tu penses que tu n’as pas le temps de te former. Mais la vérité, c’est que tu ne choisis pas tes priorités.

Aïe, ça fait mal d’entendre ça, n’est-ce pas ?

Quand tu dis que tu n’as pas le temps (je ne jette la pierre à personne, moi aussi je le dis), c’est en réalité que TU NE PRENDS PAS LE TEMPS. Nuance..

Tu disposes de 24 heures dans une journée, à toi de choisir ce que tu veux en faire.

Par exemple :

  • Je n’ai pas eu le temps de faire le ménage ⇒ non, j’ai préféré faire les courses.
  • Je n’ai pas eu le temps de faire ma séance de sport ⇒ non, j’ai préféré appeler un ami

Et donc :

Je n’ai pas le temps de me former ⇒ non, je préfère… (tu as compris le principe).

Ouais mais Priscillia, j’ai des obligations quand même ! J’ai des horaires de boulot, des enfants…, je ne peux pas me permettre de faire ce que je veux ! Donc si je dis que je n’ai pas le temps, c’est que JE N’AI PAS LE TEMPS !

Je suis d’accord avec toi, mais en dehors de ces obligations, tu peux essayer de mieux t’organiser et définir tes priorités. Pour t’aider, tu peux t’inspirer de la matrice d’Eisenhower qui sépare les tâches en 4 catégories :

  • L’important et l’urgent
  • L’important et le non urgent
  • Le non important et l’urgent
  • Le non important et le non urgent
matrice eisenhower

L’idée est de classer toutes les tâches que tu as à effectuer dans une des ces 4 catégories. Tu l’auras compris, il faut privilégier celles qui sont importantes et urgentes. Le reste, soit tu les délègues à un proche, un professionnel ou soit tu les limites, voire tu les oublies.

Un autre concept que j’adore également, c’est la métaphore des gros cailloux. Connais-tu cette histoire ?

La voici…

C’est un professeur qui réalise une expérience devant ses élèves.

Il prend un grand pot et le remplit de gros cailloux.

Il demande à ses élèves : « est-ce que le pot est plein ? » Tout le monde dit oui.

Il ajoute ensuite des graviers jusqu’au bord qui s’infiltrent entre les cailloux et repose la question : « est-ce que le pot est plein ? » Tout le monde dit oui à nouveau.

Puis, il ajoute du sable qui vient se faufiler dans les trous. Il pose cette même question : « est-ce que le pot est plein ? » Les élèves sont sceptiques et répondent : « probablement pas ».

« Effectivement ! » Le professeur termine par verser de l’eau dans le pot jusqu’à ras-bord, puis demande : « quelle vérité nous montre cette expérience ?« 

Un des élèves répond : « cela démontre que même lorsque l’on pense que notre agenda est rempli, on peut toujours y ajouter plus de choses à faire ».

« NON », dit le professeur. « Cela démontre que si on ne met pas les gros cailloux en premier, on ne pourra jamais tout faire rentrer ».

Puis, il demande : « quels sont vos gros cailloux ? La santé, la famille, les amis, les rêves, autre chose ?« 

En conclusion : ce pot, c’est ta vie.

C’est à toi de définir quelles sont tes priorités, tes gros cailloux.

Fais en sorte que chaque jour, ils soient intégrés dans ton agenda.

Ensuite, tu pourras ajouter les choses plus superficielles : tes graviers, ton sable, puis ton eau.

Ce qui compte, ce n’est pas le temps, c’est la productivité

gestion du temps

Il y a un autre point essentiel à comprendre lorsqu’on veut trouver du temps pour se former, c’est la productivité. Il ne sert à rien d’avoir 3 heures de temps libre si tu n’est pas efficace dans ta gestion du temps. Certaines personnes arrivent à accomplir des tâches 2 fois plus vite que d’autres, ce qui leur laisse assez de temps pour faire autre chose.

C’est ce qui explique pourquoi tout le monde se sent débordé alors que personne n’a la même vie. On s’adapte et on s’organise, par la force des choses. Je peux comparer ça à une pièce de débarras. Plus c’est grand et plus on y entasse des objets.

Ce qui est important, c’est de réaliser des actions vite et bien (de préférence). Ce que tu aurais pu faire en 30 minutes, essayes de le faire en 15 minutes. Tu verras qu’à la fin, tu vas gagner un temps précieux, un temps qui te servira à suivre une formation même quand on est débordé.

D’où l’importance également de repérer ses pics d’énergie dans la journée. Tu es plus du matin ? Plutôt du soir ? Parfois, ça change ? Fais en sorte de travailler le plus possible dans ce créneau horaire.

Je te donne un exemple concret :

Il y a quelque temps, j’avais pour habitude de travailler le soir, au calme, pendant que tout le monde dormait. Et ça marchait ! Sauf que petit à petit, la fatigue a pris le dessus. Alors que j’avais 2 heures devant moi où j’aurais pu avancer à vitesse grand V, j’allais plutôt à l’allure d’un escargot. Le problème, c’est que je persistais à continuer dans cette lancée.

Devinez ce qu’il s’est passé ?

Je me couchais de plus en plus tard pour essayer de terminer tant bien que mal. J’étais exténuée, je ne dormais pas assez. Le lendemain, je n’arrivais pas à être concentrée à cause de la fatigue.

J’ai compris par la suite qu’il était préférable de travailler plus intelligemment. Il vaut mieux utiliser ces 2 heures pour réaliser des tâches qui demandent peu de concentration.

N’hésite à connaître ton chronotype (ton rythme biologique) pour allier travail et productivité. Tu sauras si tu es plutôt ours, lion, loup ou dauphin.

==> En savoir plus : Connaître son chronotype peut changer le quotidien : productivité et bien-être garanti !

Si tu veux trouver le temps de suivre une formation, fais bien attention à ton niveau de concentration. Essaye tôt le matin, essaye le soir…, il n’y a pas de mal à changer sa routine. Le tout est de garder une concentration maximale.

7 astuces pour gagner du temps dans la journée

Nous voilà à la partie tant attendue des astuces pour trouver le temps de se former.

1) Planifier ses journées

Avoir un agenda est indispensable si tu veux être organisé. Qu’il soit papier ou en ligne, peu importe. L’important est de respecter au mieux son planning de la journée. Je te conseille de te te limiter à un seul agenda, sans séparer le pro et le perso. Tu pourras ainsi composer avec tes obligations.

Par ailleurs, la formation que tu suis en ce moment doit être notée dans ton agenda, aussi importante qu’un rendez-vous. Hors de question de la “caser dans les trous”. Autre conseil : prévois toujours du temps libre pour gérer les imprévus.

Si tu as du mal à respecter ton planning de la journée, tu peux aussi utiliser la méthode Kanban. C’est un planning à la semaine qui définit toutes les tâches à faire, en cours et terminées. Tu as juste à les déplacer au fur et à mesure, de colonne en colonne. Cette méthode est intéressante car elle est ludique et elle met moins de pression. Je l’ai découverte lors de la formation La Journée de 35 Minutes de Nina Habault.

formation journée 35 minutes nina habault
Clique sur l’image pour en savoir plus sur La Journée de 35 Minutes de Nina Habault

2) Utiliser la méthode Pomodoro

La méthode Pomodoro ou Tomate (le fameux minuteur) consiste à utiliser un minuteur pour gagner en productivité. 25 minutes à faire une seule et unique tâche (temps à adapter selon tes envies). Pendant ce temps, aucune distraction ! En plus de te motiver, le minuteur a le pouvoir de te donner des ailes (non, je ne suis pas partenaire de Red Bull).

Cela va à l’encontre du multitâches qui est en réalité bon pour l’égo mais très mauvais pour toi. Nous sommes dans une époque où le temps d’attention est limité. Et moins on est attentif, et moins on l’est… Attention donc à ne pas essayer de tout faire en même temps. Tu as l’impression de gagner du temps (c’est le cas parfois) mais finalement, tu en perds.

Voici quelques occasions où tu peux utiliser ton minuteur :

  • Faire le ménage ;
  • Répondre à des emails ;
  • Jouer à un jeu avec ton enfant ;
  • Passer un appel téléphonique ;
  • Etc.

Si la méthode Pomodoro est idéale pour avoir plus de temps, c’est à utiliser à petite dose. Le minuteur ne doit pas devenir source de stress au quotidien.

3) Arrêter les distractions qui ne sont pas utiles

Je reviens à la matrice d’Eisenhower qui classe les tâches du quotidien en 4 catégories. Si tu manques de temps pour te former, je te conseille de limiter au maximum ce qui n’est ni important, ni urgent. C’est le cas notamment des réseaux sociaux, de la télé, des sorties, etc. Sans aller jusqu’à les supprimer, tu peux réduire le temps que tu consacres à ces activités « voleuses de temps ».

Alors, que dirais-tu de transformer ta soirée Netflix en session formation ?

4) Batcher

Batcher, c’est l’art de regrouper des tâches similaires pour gagner du temps. Pour passer d’une activité à une autre, ton cerveau doit constamment s’adapter. Épargne-lui cet effort en te réservant un créneau horaire par semaine.

Par exemple :

  • cuisiner ;
  • traiter l’administratif ;
  • faire les courses ;
  • gérer l’agenda.

5) Privilégier les achats en ligne

Eh oui, c’est un gain de temps énorme. Penses au drive pour faire les courses et au e-commerce au lieu de perdre du temps dans les magasins. Amazon est génial pour ça : livraison gratuite avec Prime et ultra rapide !

6) Déléguer

Le meilleur moyen d’avoir plus de temps pour se former, c’est de faire moins de choses dans sa journée. Et si tu pensais à déléguer ? Profites-en pour faire un point avec les membres de ta famille pour dispatcher au mieux les tâches. Et sinon, tu peux aussi envisager d’engager une femme de ménage, un jardinier, etc.

7) Ranger chaque chose à sa place

Pas de temps à perdre à retrouver tes clés, ta dernière fiche d’imposition, la chaussette manquante… Sur ton ordinateur, c’est la même chose : essaye tant que possible de classer tes fichiers. Ces quelques minutes mises bout à bout te feront gagner un temps non négligeable (et du stress en moins, par la même occasion).

Pas le temps de me former : le résumé en questions

Pas le temps de te former et encore moins de lire cet article ? Voici le récap en questions :

Pourquoi je me sens débordé ?

C’est une question de priorité. Ne pas avoir le temps, ça veut surtout dire qu’on met plus d’importance sur une tâche plutôt qu’une autre. Libre à chacun d’organiser sa journée de 24 heures.

Comment améliorer ma gestion du temps ?

Tout simplement en étant plus productif. L’objectif est de faire la même action dans un temps record. Cela signifie aussi que tu dois repérer tes pics d’énergie dans la journée pour optimiser ton temps.

Comment avoir plus de temps ?

  1. Planifier ses journées avec un agenda.
  2. Essayer la méthode Pomodoro en chronométrant ses tâches.
  3. Limiter les activités chronophages comme les réseaux sociaux, la télé, les sorties qui s’éternisent.
  4. Batcher en regroupant les tâches similaires à la semaine.
  5. Faire ses achats en ligne (drive et e-commerce).
  6. Déléguer les tâches avec ses proches ou un professionnel.
  7. Ranger chaque chose a sa place, ça évite en plus le stress.

Je te remercie d’avoir eu pris le temps de lire cet article.

À très vite !

Priscillia

 

Cet article t’a plu ? Tu veux le lire plus tard ?

Epingle-le sur Pinterest !

Pour cela, survole une de ces 3 images et clique sur le logo en haut à gauche

 

pas le temps de me former
choisir formation
pas le temps formation

Autres articles qui peuvent t’intéresser

Équilibre vie pro vie perso : les clés pour ENFIN le trouver

L’équilibre vie pro vie perso, on en parle, on le cherche mais est-ce qu’on arrive à le trouver ? Entre ta carrière et ta vie de famille, tu n’as pas envie de choisir, ni de faire de sacrifices. Toi, ce que tu veux, c’est pouvoir t’épanouir dans toutes les sphères de...

Devenir entrepreneur sur internet : mon coup de gueule 😡

BON, ÇA SUFFIT, il FAUT QUE ÇA SORTE ! Je n’en peux plus d’entendre chaque jour les mêmes discours de la bouche d’entrepreneurs (à succès ou pas). C’est sûr, je ne vais pas me faire que des amis en écrivant cet article. Mais c’est mon coup de gueule donc j’ai le droit...

Je veux réussir ma vie : les 9 commandements

Réussir sa vie, voilà un bien grand mot ! Aussi bien sur le plan personnel que professionnel. On court tous après le bonheur (il est où le bonheur, il est oùùùùù 🎶). Alors, est-ce que tu t’es déjà demandé si tu étais heureux dans ta vie ? Et qu’est-ce que tu pourrais...

Formation Closer Evolution : mon avis sur la question

Après une (longue ?) période de réflexion, tu sais que tu veux devenir closer. En revanche, tu ne sais pas encore quelle formation choisir en closing. Il faut dire que la concurrence commence réellement à être rude. De toute évidence, la formation Closer Evolution de...

Comment changer de métier sans prendre de risques ?

Changer de métier sans prendre de risques, c’est IMPOSSIBLE ! En revanche, tu peux limiter la casse en choisissant la bonne stratégie. Qu’est-ce qui te fait peur dans la reconversion professionnelle ? Quelles sont les solutions pour se lancer en évitant le pire ?...

J’ai 36 000 projets en tête : et si j’étais multipotentiel ?

Que tu sois salarié, chômeur ou entrepreneur, ton esprit est sans cesse en activité. Tu bouillonnes d'idées et tu es plutôt du genre à avoir 36 000 projets en tête. Sais-tu que c'est une des caractéristiques des personnes dites multipotentielles ? Sans parler de HPI,...

Comment vaincre la flemme en télétravail ? 5 conseils

Travailler à la maison, ça fait rêver... enfin ça, c'était AVANT ! Avant la pandémie du Covid qui ne t'a pas laissé le choix : le télétravail, sinon rien ! Tu pensais vraiment pouvoir rester chez toi et travailler en pyjama mais tu n'avais pas anticiper l'arrivée de...

Entreprendre quand on est jeune maman : prête à relever le défi ?

Depuis que tu es maman ou que tu es en congé maternité, tu penses de plus en plus à créer ton entreprise. Un pari fou ? Un peu, quand on sait qu'être maman, c'est déjà un boulot à part entière et un bouleversement total. Pourtant, bon nombre de femmes se lancent dans...

Cashback formation en ligne : le bon plan !

Gagner de l'argent avec le cashback, c'est devenu un vrai style de vie pour certains. Pour d'autres, c''est encore synonyme d'arnaque. Pourtant, le principe ne date pas d'hier et il est possible de se faire rembourser une partie de son achat dans tout et n'importe...

Avis Formation Affiliation Nina Habault : qu’est-ce que ça vaut ?

Le marketing d'affiliation est un business qui cartonne. Ce n'est pas pour rien que 81 % des entreprises dans le monde utilisent cette stratégie. Toi aussi, tu veux monétiser ton blog, créer une chaîne YouTube et gagner de l'argent grâce à l'affiliation ? Alors tu...
À quoi vas-tu trinquer vendredi prochain ?
quiz trinquer

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. J'ai 36 000 projets en tête : et si j'étais multipotentiel ? | J'aime Mon Métier - […] Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout. Parmi tous tes projets, tu veux suivre une formation ? Je t’invite…
  2. Comment changer de métier sans prendre de risques ? | J'aime Mon Métier - […] À lire aussi : Pas le temps de suivre une formation, je fais comment ? […]
  3. Devenir entrepreneur sur internet : mon coup de gueule 😡 | J'aime Mon Métier - […] ➡️  Pas le temps de me former : je fais comment ? ⬅️ […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.