Cet article a été écrit par Stéphanie Michelini. Merci à elle !
Tu le sais, quand on travaille sur internet, il faut veiller à avoir une e-réputation en béton. Ca prend un petit peu de temps, c’est encore un truc de plus que tu dois gérer mais c’est vraiment un aspect que tu ne peux pas laisser au hasard ! La bonne nouvelle, c’est qu’une e-réputation canon, c’est des clients potentiels en plus !
On te confie les 3 questions que tu dois absolument te poser pour maîtriser ton e-réputation !
Qu’est-ce qui se dit sur moi ?
Audit
C’est par là que tout commence : il faut absolument que tu saches ce qui circule à ton sujet. Il s’agit de savoir qui parle de toi, sur quels canaux de communication et comment on parle de toi. Tu dois pouvoir identifier toutes les sources qui citent ton nom, bref, réaliser ton propre audit ! L’idée, c’est de comprendre essentiellement quel est le ressenti sur toi mais ça te permettra aussi d’avoir une idée de ton positionnement SEO.
Cet état va te permettre de construire ou d’adapter ta stratégie pour optimiser ta réputation en ligne.
Le plus simple, ici, c’est de lancer une requête sur Google avec ton nom et/ou celui de ta structure. On fouille méticuleusement les deux, trois premières pages de résultat mais on ne s’arrête pas là pour autant et on essaie de balayer tout ce qui se rapporte à toi. Pense aussi à essayer d’autres requêtes « ton nom+services ».
Une fois que tu sais comment tu es perçu, à toi de voir si cela correspond à tes attentes, si c’est en phase avec l’image que tu souhaites donner et si ce n’est pas le cas de faire les ajustements nécessaires.
Veille
A la suite du diagnostic de ton e-réputation, afin de rester vigilant, il serait bien de mettre en place un travail de veille. C’est un moyen simple et efficace de continuer à savoir ce qui se dit sur toi car rien n’est jamais acquis en terme d’e-réputation.
Il est possible, par exemple, d’utiliser Google Alerte. Le fonctionnement de l’outil est accessible à tous : il suffit de renseigner ton nom ou celui de ton entreprise pour créer une alerte sur ces mots là. Le top, c’est de surveiller, plus largement, ton domaine d’activité et tes concurrents pour avoir, toujours, une idée de l’évolution du secteur.
Comment me faire remarquer positivement ?
Contenu
Un super moyen que t’offre internet pour te faire remarquer, c’est de créer du contenu et de le partager. C’est même un double effet positif car tout contenu que tu ajoutes va permettre d’optimiser ton référencement naturel et en plus, de te positionner en tant qu’expert de ton sujet. Dans les deux cas, cela va t’aider à atteindre ton cœur de clientèle.
Sens toi libre d’aller vers le format qui t’inspires le plus : article, podcast, vidéo, infographie, l’idée, c’est aussi de prendre du plaisir à créer ton contenu. Ne te contrains pas à un long article si tu n’aimes pas écrire !
L’important, quand on veut partager quelque chose, c’est de réfléchir à qui l’on s’adresse et d’essayer de se mettre au diapason de son public. Si l’on souhaite que notre contenu soit utile, il nous faut être pédagogue afin qu’il soit compris.
Cohérence
Tant dans une logique de référencement que dans une logique de compréhension, il est nécessaire de se définir, partout, avec les mêmes mots clés. Il faut qu’on puisse identifier rapidement quelles sont tes compétences, les prestations que tu proposes et ton expertise.
De la même façon, si tu as un logo, un code couleur ou toute autre identité visuelle qui te définit, affiche la sur tes différents canaux de communication.
Enfin, reste ferme sur tes positions : si tu prends la parole sur un sujet, ne te désavoue pas quelques temps plus tard dans le seul but de « capter » un autre public.
Etre aligné sur le fond comme sur la forme, c’est la clé pour être identifiable facilement et inspirer la confiance.
Étiquette
Dans la vraie vie comme sur internet, de bonnes pratiques existent pour vivre ensemble et il est toujours plus agréable de les respecter.
C’est archi facile de vilipender un concurrent et de créer un bad buzz à l’encontre d’un autre. A l’ère digitale, il en faut peu pour mettre à mal une structure. Même si tu trouves que les méthodes ou agissements de tes concurrents ne sont pas corrects, mieux vaut éviter de les dénoncer toi-même. D’un, on n’est jamais à l’abri d’un effet boomerang qui se retourne contre toi, deux, se focuser plutôt sur la qualité de ton travail est une meilleure option pour te faire remarquer.
Enfin, on oublie aussi l’achat de faux-avis pour doper artificiellement ses commentaires clients. C’est tentant de vouloir afficher quelques dizaines d’avis hyper élogieux, surtout quand on se lance et qu’on n’a pas encore beaucoup de clients, mais c’est moralement répréhensible et puni par la loi.
Comment gérer les avis clients ?
Répondre
C’est un fait, aujourd’hui les avis clients comptent beaucoup pour se faire connaître et asseoir sa réputation. Là aussi, il y a un autre bénéfice : plus tu en reçois, meilleure ta visibilité est.
Il faut donc non seulement solliciter ces avis clients afin d’en accroître le volume mais aussi prendre la peine de répondre à chacun.
Ce n’est pas forcément un exercice aisé pour tout le monde mais ça vaut la peine de formuler une réponse personnalisée à chacun. Foncièrement, quand tu reçois un avis positif, si tu exprimes à ton client que tu as également apprécié de travailler avec lui et que tu le remercies d’avoir pris le temps de laisser son avis, c’est très bien. Il n’y a pas besoin de long discours, quelques lignes suffisent pourvu qu’elles soient sincères.
Cela est peut-être un peu plus délicat si le client n’est que moyennement content. Dans ce cas, mieux vaut ne pas se départir de ton bon sens et de ta capacité à faire la part des choses. Si la critique te semble justifiée, tu peux reconnaître ton erreur, l’expliquer et t’en excuser. Dans le cas où l’avis te semble carrément injuste, tu peux l’exprimer mais la règle d’or, c’est de rester poli et de ne pas s’étendre afin que ça n’appelle pas forcément de réponse de la part du client sinon c’est interminable.
Déléguer
Une autre façon de voir les choses, c’est de sous-traiter à une plateforme qui collecte et authentifie les avis clients. Le dispositif se charge de contacter tes clients pour recueillir leurs témoignages ce qui te permet d’en obtenir naturellement un plus grand nombre. Ce qui, encore, une fois, est très bon pour ton référencement naturel.
La plateforme, qui travaille selon le respect d’une norme ISO, collecte donc les avis et les authentifie. Cela te permet d’afficher des avis transparents qui sont une bonne preuve de ton sérieux et de la qualité de ton travail. Rien de tel pour attirer de nouveaux clients !
À propos des avis sur internet, sais-tu que Priscillia t’en donne sur les formations en ligne et les outils qu’elle a appréciés ? Rédaction web seo, closing, affiliation… et d’autres à venir. Si ça t’intéresse, tu peux les retrouver ici :
0 commentaires