Tableau de visualisation : le guide de création pas à pas

par | Fév 3, 2022 | Mindset

Tableau de visualisation

Réaliser ses rêves grâce au tableau de visualisation, vraiment ? C’est pourtant un des outils indispensables que toute personne ambitieuse doit avoir. Appelle-le comme tu veux, l’efficacité du vision board ou tableau d’objectifs est prouvée par les neurosciences. Bien sûr, à condition de bien le créer et l’utiliser. Avec ce guide étape par étape, le tableau de visualisation n’aura plus aucun secret pour toi !

Le tableau de visualisation, à quoi ça sert ?

Le tableau de visualisation ou vision board est THE outil qui t’aidera à atteindre tes objectifs. Beaucoup d’entrepreneurs ou de grands sportifs l’utilisent au quotidien pour trouver la force de se surpasser. Mais à vrai dire, tout le monde peut s’en servir.

Que tu veuilles :

  • changer de métier ;
  • avoir plus d’argent ;
  • trouver le grand amour ;
  • acheter une belle maison ;
  • adopter une alimentation saine ;
  • perdre du poids ;
  • changer tes habitudes de vie, etc.

Peu importe, tu dois l’essayer.

Il y a un point sur lequel j’ai envie d’insister : il est souvent dit que le tableau de visualisation est destiné à ceux qui veulent réaliser leurs rêves. Pas que ! Ça peut aussi aider à atteindre un objectif à court terme afin de trouver la motivation nécessaire.

Exemple :

  • trouver l’argent pour réaliser des travaux ;
  • Se coucher plus tôt pour avoir plus d’énergie la journée ;
  • sortir de sa zone de confort pour rencontrer d’autres personnes.

Le tableau de visualisation, c’est quoi exactement ?

C’est un ensemble d’images, de photos ou de mots regroupés sur un support qui représente tes rêves et tes objectifs à court, moyen et long terme. L’idée est de le regarder régulièrement afin de conditionner ton esprit. Ton cerveau est stimulé visuellement et tu peux te projeter plus facilement dans l’avenir.

À force de voir en permanence les mêmes images, ton cerveau va inconsciemment te guider vers le chemin de la réussite. C’est un peu le même principe que les citations inspirantes à répéter chaque matin.

« Ok, Priscillia, mais tout ce qui est affirmations positives, loi de l’attraction, spiritualité, tout ça, c’est pas trop mon délire en fait ! »

Rassure-toi, le tableau de visualisation, ça marche si tu respectes quelques principes. Ce n’est pas pour rien que les meilleurs l’utilisent dans leur domaine : sport, entrepreneuriat et médecine. Des études sur les neurosciences le confirment : visualiser un objectif ou l’atteindre activent les neurones de façon assez similaire. Autrement dit, le cerveau ne fait pas vraiment la différence entre ce que nous imaginons et la réalité.

Tu te demandes si ça peut t’aider à avancer dans tes projets ? Le mieux est de tester !

Comment faire un tableau de visualisation ? 4 étapes

créer-son-tableau-de-visualisation

1) Prendre le temps de la réflexion

C’est sûrement là le plus gros du travail, celui qui va te demander du temps et de la concentration.

Tu connais déjà peut-être quelques-uns de tes objectifs mais pour l’instant, ils sont dans ta tête (ou éventuellement dans ton agenda). L’idée est les voir « pour de vrai » et de façon précise.

Tout d’abord, commence par séparer tes objectifs en plusieurs catégories :

  • Niveau personnel
  • Niveau professionnel
  • À court terme
  • À long terme

Qu’est-ce que tu aimerais avoir dans 6 mois, 1 an, 2 ans ou 5 ans ?

Note tout ce qui te passe par la tête, tu feras le tri plus tard. Prends ton temps, rien ne presse. Si tu as le syndrome de la page blanche (tu ne sais pas quoi écrire), laisse tomber. Cela veut dire que ce n’est pas le bon moment de la réflexion. Parfois, il est plus facile de méditer dans sa douche ou en se promenant par exemple.

Surtout, ne te freine pas dans ta liste de rêves parce que tu penses que c’est ridicule ou par peur du jugement. C’est la raison pour laquelle tu dois être seul quand tu fais ton tableau de visualisation.

Si tu as commencé un processus de changement, cette question peut t’aider à trouver tes objectifs.

Pourquoi je fais ce que je fais ?

C’est ton POURQUOI, ton WHY, souvent utilisé en développement personnel. C’est ta motivation profonde qui va t’aider à atteindre tes objectifs.

Par exemple :

  • Pourquoi j’économise actuellement de l’argent chaque mois ? ==> Pour acheter une belle voiture (objectif à mettre dans le vision board).
  • Pourquoi je fais des efforts pour arrêter de grignoter entre les repas ? ==> Pour perdre du poids.
  • Pourquoi j’ai décidé de me former à un nouveau métier ? ==> Pour avoir plus de temps à consacrer à ma famille.

2) Définir le support

Il te faut maintenant un support pour ton tableau de visualisation. Cet outil te donne la liberté d’exprimer ta créativité, profites-en.

Voici quelques idées piochées sur internet :

  • le tableau en liège ;
  • la feuille blanche ;
  • le papier peint ;
  • la corde à linge ;
  • le cadre ;
  • le fond d’écran.

Tu dois aussi choisir le format : assez grand pour visualiser tes rêves en un clin d’œil.

Autre question :

Préfères-tu créer ton vision board à la main ou en ligne ?

Je te conseille Canva, l’outil de création graphique par excellence (publications réseaux, CV, cartes de visites, fonds d’écran, etc.). Il y a plein de modèles de tableaux de visualisation. Tu peux donc en choisir un et y ajouter tes images et illustrations. Sinon, tu peux aussi t’en inspirer pour créer ton tableau à la main.

promo canva

3) Sélectionner les éléments

Ensuite, il est temps de rassembler tous les éléments de ton chef d’œuvre.

Attention : au lieu de choisir des images qui représentent ton objectif atteint, il vaut mieux afficher les étapes pour y arriver.

Par exemple, pour une reconversion professionnelle, il est préférable de montrer une personne qui se forme plutôt que le métier de tes rêves.

On l’a vu, le cerveau ne fait pas la différence entre l’imaginaire et le réel. Si tu te vois déjà réussir, tu n’auras plus envie de te surpasser pour atteindre ton objectif. De même, cela peut te sembler trop lointain et te décourager. Je te conseille donc de procéder étape par étape.

N’hésite pas à varier entre les images, les photos, les affirmations, les illustrations, les paroles de chansons, etc.

Pour trouver des images, tu as le choix entre :

  • découper dans des magazines ;
  • imprimer des images sur internet ;
  • coller des photos personnelles.

À noter : pour créer un tableau de visualisation en ligne, tu trouveras facilement des images libres de droit sur Canva.

Et pour une touche encore plus personnelle, pourquoi ne pas opter pour des accessoires tels que : billet de train, fleurs séchées, bijoux, tissu imbibé de parfum, stickers, plumes, paillettes, etc. Les rayons loisirs créatifs sont parfaits pour ça.

Ce qui est important de comprendre, c’est que plus tu utiliseras tes 5 sens et plus tu mettras toutes les chances de ton côté pour atteindre tes objectifs.

4) Construire le tableau

Maintenant, place à la créativité ! Commence par placer les éléments sur le support et regarde le résultat. Tu as le droit de modifier à volonté, c’est ton œuvre d’art. Le fond peut aussi être peint pour attirer l’œil.

Satisfait ? Tu n’as plus qu’à coller toutes tes merveilles ou à les accrocher à l’aide de punaises.

Savoir utiliser son tableau de visualisation pour atteindre ses objectifs

As-tu une petite idée de l’emplacement de ton tableau de visualisation ? Tu dois pouvoir le contempler tous les jours pendant 5 minutes. L’idéal est donc dans un bureau (sauf si bien sûr, tu n’y vas pas). Sinon, d’autres pièces sont tout aussi stratégiques :

  • La chambre pour bien commencer la journée.
  • La salle de bain propice à la méditation après la douche.
  • Les WC car c’est le seul moment où tu es obligé de te poser.
  • La cuisine si ton objectif principal est de mieux manger.
  • Le salon pour être sûr de ne pas le louper.
  • La cachette secrète si tu veux garder ça pour toi (à condition de ne pas l’oublier).

Si ton vision board contient des affirmations, il est préférable de les dire plusieurs fois à voix haute. De cette façon, cela aura un impact beaucoup plus fort sur toi. Tu es seul chez toi ? C’est le moment, lâche-toi !

Si ton tableau de visualisation le permet, tu peux aussi décupler les émotions en te servant de tes 5 sens. Pense à toucher certains de tes éléments, à te rapprocher pour sentir l’odeur qui s’y dégage si tu as mis du parfum ou à écouter de la musique.

Tableau de visualisation : le résumé en questions

Comme d’habitude, voici le raccourci express pour connaître les grandes lignes de cet article.

Le tableau de visualisation, c’est quoi ?

C’est un tableau qui rassemble différents éléments (images et mots principalement) représentant ses rêves et ses objectifs. L’idée est de le visionner chaque jour pendant 5 minutes afin que notre cerveau conditionne notre réussite.

Le tableau de visualisation, ça fonctionne ?

Oui, c’est prouvé par les neurosciences. La visualisation est un outil puissant pour atteindre ses objectifs. Le cerveau ne fait pas vraiment la différence entre ce que nous imaginons et la réalité. Cependant, c’est loin d’être magique et tu dois faire preuve de volonté pour y arriver.

Comment faire son tableau de visualisation ?

  1. Réfléchis à tes objectifs dans toutes les sphères de ta vie.
  2. Définis ton support : papier, tableau en liège, cadre, corde à linge, fond d’écran.
  3. Choisis les éléments qui représentent les étapes de tes objectifs : images, photos personnelles, citations, tissu, stickers, paillettes, etc.
  4. Créé ton tableau en collant tous les éléments sur ton support, selon ta créativité.

Où mettre son tableau de visualisation ?

Dans un endroit où tu passes tous les jours. Peu importe, du moment que tu prends le temps de méditer devant.

Comment bien utiliser son vision board ?

Chaque jour, regarde attentivement ton tableau pendant 5 minutes au moins. Concentre-toi sur ce que tu vois, les sensations que tu ressens et répète plusieurs fois les mots à voix haute. Tu peux aussi écouter de la musique, allumer une bougie et toucher les différents éléments.

Merci d’avoir lu cet article. Si changer de métier est un objectif qui figure dans ton tableau de visualisation, voici un article qui devrait t’intéresser :

Changer de métier en 2022 : pourquoi pas moi ?

À très vite !

Priscillia

 

Cet article t’a plu ? Tu veux le lire plus tard ?

Epingle-le sur Pinterest !

Pour cela, survole une de ces 3 images et clique sur le logo en haut à gauche

 

vision board
tableau de projet
tableau visualisation

Autres articles qui peuvent t’intéresser

Équilibre vie pro vie perso : les clés pour ENFIN le trouver

L’équilibre vie pro vie perso, on en parle, on le cherche mais est-ce qu’on arrive à le trouver ? Entre ta carrière et ta vie de famille, tu n’as pas envie de choisir, ni de faire de sacrifices. Toi, ce que tu veux, c’est pouvoir t’épanouir dans toutes les sphères de...

Devenir entrepreneur sur internet : mon coup de gueule 😡

BON, ÇA SUFFIT, il FAUT QUE ÇA SORTE ! Je n’en peux plus d’entendre chaque jour les mêmes discours de la bouche d’entrepreneurs (à succès ou pas). C’est sûr, je ne vais pas me faire que des amis en écrivant cet article. Mais c’est mon coup de gueule donc j’ai le droit...

Je veux réussir ma vie : les 9 commandements

Réussir sa vie, voilà un bien grand mot ! Aussi bien sur le plan personnel que professionnel. On court tous après le bonheur (il est où le bonheur, il est oùùùùù 🎶). Alors, est-ce que tu t’es déjà demandé si tu étais heureux dans ta vie ? Et qu’est-ce que tu pourrais...

Formation Closer Evolution : mon avis sur la question

Après une (longue ?) période de réflexion, tu sais que tu veux devenir closer. En revanche, tu ne sais pas encore quelle formation choisir en closing. Il faut dire que la concurrence commence réellement à être rude. De toute évidence, la formation Closer Evolution de...

Comment changer de métier sans prendre de risques ?

Changer de métier sans prendre de risques, c’est IMPOSSIBLE ! En revanche, tu peux limiter la casse en choisissant la bonne stratégie. Qu’est-ce qui te fait peur dans la reconversion professionnelle ? Quelles sont les solutions pour se lancer en évitant le pire ?...

J’ai 36 000 projets en tête : et si j’étais multipotentiel ?

Que tu sois salarié, chômeur ou entrepreneur, ton esprit est sans cesse en activité. Tu bouillonnes d'idées et tu es plutôt du genre à avoir 36 000 projets en tête. Sais-tu que c'est une des caractéristiques des personnes dites multipotentielles ? Sans parler de HPI,...

Comment vaincre la flemme en télétravail ? 5 conseils

Travailler à la maison, ça fait rêver... enfin ça, c'était AVANT ! Avant la pandémie du Covid qui ne t'a pas laissé le choix : le télétravail, sinon rien ! Tu pensais vraiment pouvoir rester chez toi et travailler en pyjama mais tu n'avais pas anticiper l'arrivée de...

Entreprendre quand on est jeune maman : prête à relever le défi ?

Depuis que tu es maman ou que tu es en congé maternité, tu penses de plus en plus à créer ton entreprise. Un pari fou ? Un peu, quand on sait qu'être maman, c'est déjà un boulot à part entière et un bouleversement total. Pourtant, bon nombre de femmes se lancent dans...

Cashback formation en ligne : le bon plan !

Gagner de l'argent avec le cashback, c'est devenu un vrai style de vie pour certains. Pour d'autres, c''est encore synonyme d'arnaque. Pourtant, le principe ne date pas d'hier et il est possible de se faire rembourser une partie de son achat dans tout et n'importe...

Avis Formation Affiliation Nina Habault : qu’est-ce que ça vaut ?

Le marketing d'affiliation est un business qui cartonne. Ce n'est pas pour rien que 81 % des entreprises dans le monde utilisent cette stratégie. Toi aussi, tu veux monétiser ton blog, créer une chaîne YouTube et gagner de l'argent grâce à l'affiliation ? Alors tu...
À quoi vas-tu trinquer vendredi prochain ?
quiz trinquer

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Je m'ennuie au travail, c'est grave docteur ? | J'aime Mon Métier - […] peux même créer ton tableau de visualisation pour établir ton plan d’action et réussir à atteindre des […]
  2. J'ai 36 000 projets en tête : et si j'étais multipotentiel ? | J'aime Mon Métier - […] À lire aussi ==> Tableau de visualisation : le guide de création pas à pas […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.